Dakarmidi – Le thiessois Idrissa Seck, n’arrive toujours pas à fixer son train sur les rails. Après des années de bataille dans la sphère politique sénégalaise, l’ancien Premier ministre sous le régime de Me Abdoulaye Wade et chef du parti » Rewmi » est encore en quête d’une survie politique qu’il espère avoir avec ces législatives sous la bannière » Manko Taxawu Senegaal « , dont la tête de liste est le maire socialiste de Dakar, Khalifa Sall.
Aujourd’hui, la question qui se pose est de savoir si Idrissa Seck arrivera à refaire le point sur ses erreurs politiques du passé pour regagner la confiance des sénégalais ? Beaucoup de compatriotes, déplorent la sempiternelle volonté crypto-personnelle de devenir Président de la République du pays de la » teranga « .
Pourquoi Idy ne trouve-t-il pas encore le bout du tunnel ?
Les raisons de cette perte de côte ne sont pas à chercher trop loin. Les erreurs politiques de Idrissa Seck continuent de saper la dynamique de son parcours politique. Le prédécesseur de Talla Sylla à la tête de la » capitale du rail » est pourtant cité comme l’un des plus grands bonnets de la sphère politique sénégalaise. La dégringolade du camarade de Thierno Bocoum, a commencé quand il a tourné le dos à Macky, à qui il s’est attaqué jetait de mannière acerbe alors qu’il l’a soutenu à la présidentielle de 2012 en justifiant son acte par le fait que l’actuel chef de l’Etat a tout simplement failli aux engagements grâce lesquels il l’avait soutenu.
Idy, » Manko » et Khalifa Sall
Pour les législatives du 30 juillet 2017, Idrissa Seck n’a pas trouvé mieux que de s’aligner avec des politiciens qui n’étaient pas encore sorties de l’auberge quand lui, il faisait l’objet de toutes les convoitises de par ses communications et son discours bien stylisés pour faire de lui un » grand politique « .
Idrissa Seck doit prier de toutes ses forces pour que la coalition » Manko Taxawu Senegaal » s’adjuge la majorité à l’Assemblée nationale au soir du 30 juillet prochain et que Khalifa Sall son désormais proche collaborateur du moment, soit élargi de prison pour que les deux puissent fixer ensemble des objectifs clairs afin d’éviter que la marge orange ne verdisse.
La rédaction