Dakarmidi – Le ministre des finances Amadou Ba n’a été ni clair, ni pondéré, ni responsable face à au député Ousmane Sonko, comme lui inspecteur des impots et domaines tout à l’heure l’assemblée nationale.
Interpellé par le député opposant sur les injustices fiscales, nées du fait que les services du Ministère des finances ne procèdent pas à une fiscalisation correcte et normale de tous les assujetis, accablant par ricochet les fonctionnaires des différents secteurs de la fonction publique et protégeant les grandes revenus à linstar de ceux des députés presque non imposés; monsieur Ba a répondu avec une sorte de condescendance qui heurte les bons esprits: » Nos services n’imposeront pas ces revenus. Celui qui veut n’a qu’à déclarer lui même, celui qui ne veut pas, ce n’est pas notre problème. » Le professeur Madior Diouf théoricien du « matéyisme » doit certainement en rire.
Quant à nous autres, nous sommes sidérés par une si mauvaise réponse à une si bonne question. C’est le lieu de se demander si Amadou Ba n’a pas perdu sa contenance, sa pondération et son sens de la responabilité face à son ex collègue. Puisque rien ne peut expliquer qu’il foule du pied devant la représentation populaire, le serment qu’il avait fait de respecter la loi. D’autant plus a expliqué le deputé Ousmane Sonko que « le ministre sait mieux que quiconque que les revenues des députés sont seulement à imposer, mais que le mécanisme retenu par la loi est celui de la retenue à la source, sans préjudice de la déclaration par l’intéressé à la fin de l’exercice. »
Par sa réponse Amadou Ba a heurté la conscience de tous ceux qui se battent aux côtés du President Macky pour l’avènement d’un Sénégal émergent parce que bien gouverné. Amadou Ba a royalement ignoré que l’équité, la transparence et la justice sont des paradigmes de la bonne gouvernance essentielle à l’émergence à laquelle le President Macky Sall attache beacoup de prix. Qui a parlé d’agenda caché ?
La Rédaction