Dakarmidi – Le Sénégal et le Japon représenté par son ambassadeur Shigueru Omori ont procédé hier, jeudi 22 mars 2018, à un échange de notes portant sur le financement du projet d’aménagement de quai de pêche à Mbour et Joal.
Le montant devant servir à réaliser ce programme s’élève à 1 milliard 327 millions de Yens soit 6 milliards 635 millions de franc CFA. « Il a pour objectif d’assurer la distribution stable de produits halieutiques à haute valeur ajoutée issus de la pêche artisanale et destinés à l’exportation », a dit le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.
Ce projet va également servir à la mise en place de deux quais de pêche à Mbour et à Joal qui permettront d’améliorer les conditions d’hygiène et de salubrité dans les installations aménagées. Ce sera aussi une opportunité pour les acteurs du secteur de la pêche dans cette zone, de débarquements des produits halieutiques destinés à la consommation à l’intérieur du pays de ceux destinés à l’exportation.
La mise en place de deux quais permettra d’agréer de manière durable les installations aménagées pour l’exploitation vers l’Union Européenne et les autres destinations. Pour Amadou Ba, la réalisation de cet important projet se traduira par un progrès notable dans le domaine de la pêche en général et en particulier celle artisanale.
En procédant à cet échange de notes avec le gouvernement du Japon représenté par la Jica et l’ambassadeur du pays du soleil levant, le Sénégal compte ainsi faire d’importants efforts pour la modernisation des infrastructures de débarquement, de transformation et de conservation, la mise en place d’un système de géolocalisation des navires, la création de fonds de garantie et de bonification, le renforcement de capacités des acteurs de la pêche et l’instauration d’un cadre législatif et réglementaire.
La rédaction