Cette coordination élargie, selon Alioune Sarr, est une étape importante dans l’exécution des missions assignées par le Chef de l’Etat au département dans cette phase de relance post Covid-19. En effet, l’année 2021 sera marquée du sceau de la relance des activités économiques durement éprouvées par la crise induite par la pandémie de la Covid 19. A ce propos, Alioune Sarr a souligné « l’importance capitale qu’il accorde à l’exécution de tous les projets inscrits dans le budget 2021 du département en mode fast Track dans le respect de la rigueur et de l’orthodoxie budgétaire », souligne le communiqué reçu du ministère.
C’est ainsi qu’il décidé, ajoute la source, de mettre en œuvre un dispositif de monitoring de toutes les actions et programmes du ministère. La delivery Unit ainsi que la plate-forme digitale qui sera lancée, seront les instruments de veille sur l’exécution de tous les engagements et à date, annonce-t-il.
Le ministre du Tourisme et des Transports aériens dit avoir pris bonne note des avancées notées dans la mise en œuvre du PRAS 1 (Programme de Reconstructions des Aéroports du Sénégal).
Pour ce qui est de la certification reçue par l’Aibd, il rappelle que le programme ‘Airport Health Accreditation’ « a été mis en place pour aider à rassurer les voyageurs et que l’aéroport et ses installations restent sûrs, des précautions sont, en effet, prises pour réduire tout risque relatif à leur santé surtout en cette période de pandémie de coronavirus ».
Cette distinction selon Alioune Sarr, signifie que « l’aéroport international Blaise Diagne de Diass offre une expérience aéroportuaire sûre à tous les voyageurs, conformément aux mesures sanitaires selon les lignes directrices de l’ACI, dans le cadre du programme de redémarrage et de la reprise des activités aéronautiques ».
Enfin, le ministre du Tourisme et des Transports aériens a exhorté ses services et directions sous tutelle, à dérouler les actions inscrites au plan d’action annuel qui devraient permettre aux secteurs du Tourisme et des Transports aériens, de se relever, mais aussi d’être au cœur de la relance de l’économie nationale. Il a, à ce titre, insisté sur un certain nombre de diligences relatives au partenariat avec l’Université Gaston Berger de Saint Louis, à l’équipement en pirogues en fibre de verre du Parc de Djoudj, ainsi que la coopérative d’habitat des agents du transport aérien, liste le document.