Les sénégalais qui s’attendaient à recevoir un baume au cœur à travers des actes forts, traduits en des mots puissants qui transcendent les fibres du cœur, sont restés sur leur faim après le discours à la nation du chef de l’État, ce 03 avril. Au lieu de rassurer, Macky Sall a choisi dans une palette de faits, les seuls éléments qui l’intéressent sans volonté aucune d’engager son peuple dans le désarroi.
Un discours ordinaire, en deçà du contexte qui ne reflète pas la réalité du moment, l’évolution du pays dominée surtout par une situation politique tendue du fait d’un fichier électoral non consensuel et source de discorde totale.
Nos institutions, devenues fragiles, qui plus que jamais méritent un débat de fonds, ont été tout bonnement snobées par le discours parabole du président de la République qui s’est penché sur des projections pharaoniques, des milliards encore des milliards, sans impacts réel surtout pour les couches vulnérables que sont les femmes et les jeunes.
Les projections de Macky loin de toute attente sont relatives à la mise en place de casernes de sapeurs-pompiers, de commissariats de police et de brigades de gendarmerie comme pour faire peur à son peuple.
La rédaction