Dakarmidi – « Le délibéré a été vidé. La vérité a été dite. La justice a été rendue.
Je n’ai jamais cessé de croire en la justice de mon pays, bien que reconnaissant que l’un de ses pans, sans doute mineur, a donné l’impression de s’être mis au service du Pouvoir exécutif », tels sont les mots du président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act),Abdoul Mbaye, après avoir bénéficié d’une relaxe de tous les chefs d’accusation, dans l’affaire qui le confrontait à son ancienne épouse Aminata Diack.
L’ancien premier ministre est persuadé qu’il était la cible d’un complot politique : « Utilisant abusivement une affaire totalement privée, certains de mes adversaires politiques ont cherché à me salir, me traînant dans la boue, utilisant les voix heureusement peu crédibles d’hommes ou femmes politiques de leur clan et de quelques journalistes à leur solde pour alimenter tout ce dénigrement, toute cette vindicte ».
« Mon seul engagement politique en valait-il la peine ? Ce qui est certain c’est que jamais ils ne m’ont découragé. Je suis resté debout dans l’attente du jour de vérité. Il est aujourd’hui venu », nous dit Pape Abdoul Mbaye qui pour terminer, lance un appel à ses concitoyens « Sénégalais debout ! Pour poursuivre la refondation de notre République et de ses institutions ».