Dakarmidi – Avant-hier, sous un soleil aux rayons généreux, juste après la prière de Tisbar (14h), est apparu devant le cimetière de Yoff, un impressionnant cortège avec à son bord, l’ancien Président du Sénégal, Abdou Diouf, en costume sombre, loin de tenir à son corps.
Abdou Coumba Dem est arrivé à Dakar pour présenter ses condoléances à la famille éplorée de Habib Thiam, son ami de plus d’un demi siècle. L’homme avait une mine triste, marquée par la disparition d’un être cher qui lui aura servi dignement et loyalement durant des décennies, traversant avec lui de nombreuses péripéties, il lui aura aussi montré le chemin de la fidélité et de ce que devrait être le vrai engagement en amitié.
Abdou Diouf se sera donc longuement recueilli devant la tombe de son meilleur ami, avec qui, il a tout partagé. À sa sortie du cimetière, au fond de sa limousine teintée, accompagné de motards mis à sa disposition par l’Etat du Sénégal, l’homme était invraisemblablement ému et abattu par cette lourde perte, un adieu d’un jour, synonyme d’un « à bientôt » irréfutable.
La vie est ainsi faite, elle nous fait pénétrer dans ses espaces d’espoir, nous faisant creuser les rayons de l’immortalité dans une illusion incommode, jusqu’à ce que la mort nous en extirpe de manière brutale.
Diouf bien installé dans la résidence des hôtes que lui a réservé Macky Sall, reçoit les condoléances des amis et des parents, dans le rappel des qualités de l’homme intègre que fut Habib, qui repose désormais au cimetière de Yoff, sous l’aile protectrice de sa mère.
Un séjour de trois jours aura donc suffi au couple Diouf pour partager avec tout un peuple ce chagrin, cet hôte qui atterrit dans toutes les demeures, même s’il n’y est jamais convié.
La rédaction