Dakarmidi – Au moment de porter leur choix sur une liste électorale parmi les 47 en lice, lors du scrutin du 30 juillet passé, les électeurs n’ont eu aucun regard pour celles de la société civile. Ainsi, les Sénégalais restent accrocher aux forces politiques qui font pourtant l’objet de sévères critiques, dans le cadre de leurs pratiques, par ce même peuple. Donc, les électeurs ont massivement voté en faveur des coalitions » Benno Bokk Yaakaar « , » Manko Taxawu Senegaal » et la coalition Gagnante » Wattu Senegaal « . Mais aussi du Parti pour l’Unité et du Rassemblement (PUR) et la coalition » Ndawi Askan Wi » dirigée par Ousmane Sonko, laissant totalement en rade les listes dirigées par les forces issues de la société civile.
Mamadou Sy Tounkara de » Defar Senegaal » voulait bouter les politiciens hors du système par son slogan » Jeulefi politiciens yi « . Il n’a pas réussi à convaincre un nombre conséquent d’électeurs. Dans le département de Dakar, selon les résultats provisoires, sa coalition a eu 2886 voix.
» Assemblée bi nu beug » dirigée par Mohamed Sall a, quant à elle, enregistré 293 voix. La coalition « Naatal Senegaal Ak Ali Haïdar » (FEDES), ancien ministre de l’Environnement, a obtenu 929 suffrages.
La coalition » Naatal Senegaal Ak Ali Haïdar » (FEDES), ancien ministre de l’Environnement, a obtenu 929 suffrages.
Le leader de la liste » Moom Sa Bopp Meneul Sa Bopp » dirigée Abdourahmane Sarr n’a pas été épargné par le naufrage de la société civile à Dakar. Emettant sur la même longueur d’onde que M. Haïdar, il voulait de rompre avec les anciennes pratiques politiciennes. A ses yeux, le Sénégal a besoin de sang neuf.
Au regard des résultats des urnes, il est clair que les Sénégalais n’ont pas adhéré aux projets et discours des acteurs issus de la société civile. Pourtant, ils ambitionnaient d’apporter un nouveau souffle à l’Hémicycle, dans le cadre de la 13ème législature. Eux, qui ont eu à traiter les députés sortants de tous les noms et proposaient des projets de loi au service des citoyens.
La rédaction