Dakarmidi – Technologie : C’est l’histoire d’une petite boîte, dessinée sur le modèle des lunchbox japonaises, les fameuses bento. Une petite boîte, née au Japon de parents américains qui a traversé les continents et les océans*. Une petite boîte qui a fait des envieux jusque chez les présidents des Etats-Unis, est partie à la rencontre des Pharaons et à la conquête de l’espace… Jusqu’où ira-t-elle ?
Le 5 octobre 1992, une comète vient bouleverser le monde déjà bouillonnant de la micro-informatique : la sortie du micro-ordinateur portable ThinkPad 700, issu du laboratoire Yamato au Japon. La presse l’encense : « IBM arrive avec un portable gagnant »**, « Le ThinkPad impressionne les utilisateurs et les analystes avec un prix agressif, et des fonctionnalités innovantes »***. C’est son écran couleur 10,4 pouces, un « joyau » selon les journalistes, qui marque les esprits. Mais aussi le petit plus qui fait que, depuis 25 ans, aucun ordinateur portable ne ressemble au ThinkPad : le TrackPoint, ce petit bouton rouge situé entre les touches G et H du clavier et qui remplace efficacement l’encombrante souris des ordinateurs de bureau.. Disque dur et batterie escamotables complètent les fonctionnalités de ce petit bijou qui ne pèse que… 3,4 kg.
130 millions de ThinkPad vendus
Rapidement, le ThinkPad est épuisé et les heureux propriétaires font des envieux. Le 18 décembre 1992****, Georges H. W. Bush, 41e président des Etats-Unis appelle un haut responsable d’IBM, pour le supplier de lui trouver un Thinkpad… qu’il veut offrir pour Noël à son épouse Barbara. Heureusement, le cadeau est arrivé en temps et en heure.
Cet engouement n’aurait pu n’être qu’un feu de paille vite éteint. Mais en 25 ans, les chiffres du ThinkPad ont constamment confirmé l’intérêt initial : 10 millions de Thinkpad vendus en 2000, 60 millions en 2010, 75 millions en 2012… Plus de 130 millions aujourd’hui !
Et c’est bien à la qualité de sa conception et à l’innovation dont font preuve ses concepteurs depuis 25 ans que le ThinkPad doit son succès : premier portable équipé d’un lecteur de CD-ROM en 1994, premier à être équipé d’un DVD-ROM en 1997, premier à être doté d’un lecteur d’empreinte digitale – afin de garantir une plus grande sécurité des données – dès 2004. Résultat : le ThinkPad a reçu dans sa carrière plus de 300 prix récompensant sa qualité, ses performances, son design… Cerise sur le gâteau, le ThinkPad X300 a été désigné en 2008 par le magazine BusinessWeek « Meilleur portable de tous les temps »
Le ThinkPad à la conquête de l’espace
Mais c’est sur le terrain que le ThinkPad reçoit ses véritables lettres de noblesses. Dès l’été 1992, avant même sa sortie officielle, IBM fournit des Thinkpad à une équipe d’archéologues travaillant à l’excavation de l’ancienne cité égyptienne de Léontopolis. Leur conclusion ne laisse la place à aucun doute : « Le ThinkPad est une machine impressionnante, assez solide pour être utilisée sans précaution dans les pires conditions que l’Egypte peut offrir ». Et le Thinkpad ira bien plus loin que l’Egypte. En 2003, c’est le premier ordinateur portable à être certifié pour être utilisé dans la station spatiale internationale. Quoi de plus normal ? Depuis décembre 1993 – à l’occasion d’une mission de réparation du télescope Hubble -, le Thinkpad a conquis les astronautes.
A 25 ans, le ThinkPad porte beau. Pour fêter cet anniversaire Lenovo a conçu un modèle spécial, le ThinkPad 25, équipé de Windows 10 Professionnel, qui allie certains aspects de son esthétique originale et les fonctions et caractéristiques que l’on attend d’un portable d’aujourd’hui, ne serait-ce que son poids qui fait moins de la moitié de celle de son illustre prédécesseur (1,58 kg contre 3,4 kg) ou son système de reconnaissance faciale à caméra infra-rouge.
Intelligence artificielle, réalité augmentée…
Et demain, jusqu’où ira le ThinkPad ? Lui reste-t-il des territoires vierges à explorer ? Sans aucun doute. Les nouvelles technologies nous réservent encore bien des surprises. Intelligence artificielle, réalité augmentée… Autant de technologies, parmi d’autres, qui profiteront ces prochaines années de la puissance et de la simplicité d’utilisation du Thinkpad. En attendant que d’autres technologies, dont nous ne soupçonnons même pas l’existence, voient le jour… Nous en reparlerons sans doute dans 25 ans.
* Lancé par la division Personnel Computer d’IBM, rachetée par Lenovo en 2005.
** PC Magazine, décembre 1992
*** ComputerWorld octobre 1992.