Dakarmidi – Appelé Aerovelo Eta, cet engin aérodynamique propulsé par la seule énergie humaine a récemment remporté le record mondial de vitesse lors de la compétition humain-Powered Speed Challenge, dans le Nevada.
Au cours de son histoire, le vélo a connu d’importants changements. Il se décline aujourd’hui sous la forme de plusieurs versions adaptées selon les besoins de chacun. Du vélo électrique au VTT en passant par la bicyclette de ville, tout le monde y trouve son compte.
Le dernier de cette grande famille s’appelle Aerovelo Eta. Véritable OVNI, il a été conçu dans un objectif bien précis : battre le record mondial de vitesse en vélo. Pari gagné puisque le dispositif propulsé par la seule énergie humaine a récemment atteint les 144,18 km/h. Une technologie aérodynamique.
Cette vitesse représente également le record mondial pour un véhicule à propulsion humaine. Toutefois, si le vélo est capable d’atteindre la vitesse d’une voiture sur une autoroute, l’énergie déployée en pédalant doit être vraiment conséquente.
Selon les concepteurs, cette quantité serait équivalente à celle nécessaire pour allumer trois ampoules simultanément. Autant dire que le trajet est loin d’être de tout repos !
La Rédaction