Dakarmidi – C’est lors du salon Computex 2016, qui s’est déroulé début juin à Taïwan, que le constructeur Sirin Labs a dévoilé Solarin : le smartphone « le plus sécurisé au monde ». Moyennant 17 000 dollars (12 250 euros), l’appareil protège en effet ses utilisateurs des cyberattaques. Un véritable téléphone de luxe.
Oubliez coques bling-bling, perches à selfie serties de diamants et autres housses en peau de crocodile : le luxe en matière de téléphonie mobile se veut désormais synonyme de sécurité. En effet, tandis que les affaires de données dérobées n’en finissent plus de défrayer la chronique, le constructeur de smartphone Sirin Labs a décidé de lancer un terminal doté d’une sûreté de « niveau militaire ». Baptisé Solarin, l’appareil intègre en effet un chiffrement AES 256 bits complet pour les appels ainsi que les messages textes. Et pour crypter ses échanges, il suffit d’appuyer sur le bouton « Security Switch » situé à l’arrière du téléphone. Une technologie haut de gamme fournie par KoolSpan, société spécialisée dans les services de communications sécurisées. A noter que pour éviter toute contamination frauduleuse, le Solarin propose également Zimperium, le service de protection contre les malwares.
Un design de luxe
Côté design, le Solarin est un véritable appareil de luxe particulièrement bien travaillé. Le téléphone est en effet constitué d’un boîtier partiellement en titane ainsi que d’un écran de 5,5 pouces IPS LED 2K avec verre incurvé et incassable. Quant à l’arrière, il est recouvert de cuir italien avec arrêtes en or (en option). De son côté, le terminal fonctionne sous Android 6.0. Par ailleurs, il propose un processeur Snapdragon 810 épaulé par 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. Le fabricant met également l’accent sur la connectivité avec le support de 24 bandes LTE et l’intégration des standards 802.11ac 2×2 MU-MIMO et 802.ad (WiGig). Pour sa part, la partie photographie est assurée par un capteur arrière de 24 mégapixels et de 8 mégapixels en façade avec autofocus laser et flash quatre tons. Enfin, en plus d’être est doté d’une batterie de 4040 mAh offrant jusqu’à deux semaines d’autonomie, le mobile contient également un lecteur d’empreintes digitales. Prix d’entrée du Soralin sur sirinlabs.com : 17 000 dollars TTC, soit 12 250 euros.
Gentside