Dakarmidi – Telecharger.com vous présente sa sélection de logiciels pour tenter de récupérer vos données perdues et/ou effacées par erreur.
Mauvaise manipulation, défaillance du disque dur, attaque virale… personne n’est à l’abri d’une perte de données. Pas de panique ! Notre sélection de logiciels va vous permettre de récupérer la plupart de vos données – documents, photos, fichiers musicaux, messages, mots de passe – quel que soit le support de stockage : disque dur interne ou externe, clé USB, carte mémoire, iPhone, iPod… Mieux : certaines WebApps proposent directement la sauvegarde des données stockées sur les principaux services en ligne. Au cas où les solutions proposées ne fonctionneraient pas, la récupération n’étant jamais garantie à 100%.
Utilisateur débutant ou expérimenté, récupérez toutes vos données
L’utilitaire de récupération de données simple et efficace, Recuva, s’adapte parfaitement aux utilisateurs débutants. L’application est capable de restaurer tout type de fichiers : documents, photos, vidéos, fichiers musicaux, courriels, etc. Recuva supporte différents types de stockage : disques durs, disque dur externe, clé USB , carte mémoire, iPod, lecteur MP3, etc.
Afin de faciliter l’utilisation de l’application, l’assistant de Recuva se propose de vous aider à récupérer vos fichiers effacés. Pour cela il vous suffit de répondre simplement à quelques questions et Recuva fera le reste. Sélectionnez le type de fichiers que vous essayez de récupérer(images, musique, documents, vidéo, fichiers compressés ou mails). Vous pouvez également afficher tous les types de fichiers récupérables. Ensuite il vous faudra sélectionner l’emplacement du fichier. Recuva peut chercher spécifiquement les fichiers effacés sur tous les lecteurs amovibles, les dossiers documents des utilisateurs ou encore dans la corbeille. Vous pouvez également chercher partout dans votre ordinateur.
Une fois ces différentes étapes passées, cliquez sur le bouton « Démarrer » pour commencer la recherche. Après la fin de la recherche, vous verrez une liste des fichiers trouvés par Recuva. Sélectionnez simplement les fichiers que vous désirez récupérer et cliquez sur le bouton « Récupérer ».
Si vous ne désirez pas utiliser l’assistant de récupération de Recuva, pressez simplement la touche « Annuler » pour utiliser Recuva dans son mode avancé pour les utilisateurs plus expérimentés.
Dans le cas où une analyse précédente a échouée dans la recherche des fichiers, vous pouvez activer l’analyse approfondie. Notez que cela peut prendre plusieurs heures pour les gros disques.
Bien connu des utilisateurs Mac, DiskDrill est désormais disponible sur PC. Cet utilitaire de récupération de données présente un avantage de taille : une interface simple et intuitive, à la portée de tous. Détectant aussi bien les disques internes que les périphériques de stockage externes (clés USB, cartes mémoires, et même iPod), DiskDrill dispose de plusieurs algorithmes de récupération et réalise une analyse rapide et une analyse approfondie si nécessaire, jusqu’à ce que tous les fichiers récupérables soient trouvés. Une fois l’analyse terminée, il ne vous reste plus qu’à sélectionner un répertoire de sauvegarde, puis à cliquer sur le bouton « Recover » pour lancer la récupération des fichiers.
PC Inspector File Recovery récupère vos données sur les systèmes de fichiers FAT 12/16/32 et NTFS (Disques durs, clé USB, etc.). Il localise les partitions automatiquement et ce même si le secteur d’amorçage – Boot Sector – ou la table d’allocation de fichiers sont manquants ou endommagés. Il est capable de restaurer une multitude de formats de fichiers – dont DOC, AVI, EXE, GIF, HTML, LZH, MID, MOV, PDF, RTF, TAR, WAV, ZIP…- avec leur date et leur heure d’origine. PC Inspector File Recovery propose trois méthodes de récupération : rechercher des fichiers effacés, retrouver des fichiers perdus et enfin, récupérer un disque. A noter : il offre la possibilité de sauvegarder également les données sur un lecteur réseau.
UndeleteMyFiles Pro est, malgré son nom, un logiciel entièrement gratuit. L’interface du programme fait dans la sobriété, et, après avoir cliqué sur File Rescue puis sélectionné le volume sur lequel vous souhaitez récupérer les données supprimées (disque dur, clé usb, etc.), UndeleteMyFiles Pro lance une rapide analyse. Une fois celle-ci terminée, un pop-up s’affiche et vous indique le nombre de documents trouvés qu’il est possible de récupérer. Pour y accéder, il suffit alors de sélectionner le volume dans la colonne de gauche, puis de sélectionner les fichiers que vous pouvez récupérer en cliquant sur Recover, et enfin choisir un répertoire de destination. Simple et efficace.