Dakarmidi – » L’économie numérique pour une croissance inclusive », tel est le théme choisi lors d’un atelier sur digitalisation par rapport au développement socio-économique. Cet atelier a été présidé par Abdoulaye Baldé, ministre de la Communication, des télécommunications, des Postes de l’économie numérique.
D’apres l’Aps, Baldé a révélé que « l’innovation technologique et l’émergence numérique offrent des opportunités infinies pour accélérer le processus de la transformation structurelle. Ils posent les fondations permettant d’atteindre « les objectifs de renforcement de la gouvernance institutionnelle »,poursuit-il.
Selon lui, ce thème « interpelle dans un contexte de digitalisation de plus en plus marqué par la chaîne de valeur du développement socio-économique ». Le numérique reste un catalyseur pour tous les secteurs de production des biens et des services et contribue à renforcer la participation à des réseaux économiques de plus en plus vaste, a-t-il souligné.
Le gouvernement, a-t-il rappelé, « conscient de l’énorme potentiel et de l’effet catalyseur des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC), est en train de créer les meilleures conditions pour booster l’économie nationale, à travers l’économie numérique ».
Dans ce contexte, le Sénégal a élaboré une stratégie nationale Sénégal numérique 2025.
M. Baldé a indiqué que les réformes déjà adoptées dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie constituent ainsi une première série d’actions qui offre l’opportunité d’accroître l’accès et l’usage du service haut débit par la population et de promouvoir l’essor d’une économie numérique compétitive et inclusive.
« Dans la nouvelle stratégie, nous voulons atteindre le 10% du PIB national à l’horizon 2025, créer plus de 20 mille emplois et atteindre les 12% en ce qui concerne la part des recettes », a-t-il affirmé.
A travers l’accès 2 de la stratégie de politique e-gouvernement du Sénégal, a-t-il poursuivi, une administration connectée au service du citoyen et des entreprises, le Sénégal se propose de dématérialiser les services de l’administration, afin d’améliorer leur efficacité et accessibilité pour les citoyens.
Selon la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Louise Cord, « malgré la réalisation des certaines réformes stratégiques et ambitieuses au Sénégal, beaucoup d’obstacle restent encore à surmonter ».
Parmi ces obstacles, elle a cité la pénétration du haut débit mobile au Sénégal qui demeure encore faible avec des prix élevés.
Selon la directrice des opérations de la Banque mondiale, Louise Cord, « On observe également des fractures numériques importantes entre Dakar et les villes secondaire, et même entre les quartiers d’une même ville », avant d’ajouter que tout cela démontre qu’il faudrait unir les efforts et travailler ensemble pour réaliser un saut numérique.
La rédaction