Dakarmidi – Des chercheurs sud-coréens ont mis au point un prototype de lentilles de contact permettant de scanner des données et même de prendre des photos. Une sorte de Google Glass du futur qui pourrait bien arriver rapidement. Des lentilles de contact comme celles de Mission Impossible 4 ? Ce sera bientôt possible si l’on écoute ces chercheurs sud-coréens en plein développement d’une électrode futuriste.
Composée d’un matériau mince et transparent et a des possibilités très larges, elle pourrait scanner des données et prendre des photos, relaie le DailyMail. Basés à l’Ulsan Institut National des Sciences et de la technologie en Corée du Sud, les chercheurs ont combiné du graphène avec nano-fils d’argent pour former une fine électrode transparente capable de s’étirer, qui permettent de surmonter les faiblesses de chaque matériau individuellement parlant.
Une conception coûteuse, des matériaux fragiles Les électrodes nouvellement inventées ont des possibilités très étendues, comme prendre des photos avec des lentilles de contact souples. Cette haute technologie, comme les Google Glass et les lentilles de contact de réalité augmentée, n’a rien de novatrice en soit, mais les scientifiques sud-coréens sont les premiers à être en mesure de créer un matériau souple, transparent qui peut être utilisé dans les lentilles de contact souples.
En janvier 2012, ils avaient déjà créé un prototype de lentilles de contact de réalité augmentée capable de recevoir des signaux de radio et de les transmettre au cerveau par les nerfs optiques, selon Desktop Engineering. Toutefois, le matériel utilisé pour les fabriquer, l’oxyde d’indium-étain, était fragile et coûteux en raison de sa disponibilité limitée. Premiers tests concluants L’alternative était d’en concevoir en utilisant des réseaux d’électrodes réparties de façon aléatoire, moins chers mais aussi moins stables.
Actuellement, les électrodes transparentes sont utilisées dans les ordinateurs à écran tactile, les téléviseurs à écran plat et d’autres appareils émettant de la lumière. Toutefois, le nouveau matériau hybride a une haute performance optique et électrique et avec une souplesse mécanique qui peut être étendue à l’électronique flexible. Pour démontrer ses possibilités, des chercheurs de l’Ulsan Institut national des sciences et de la technologie ont créé une lentille de contact souple avec des LED.
Pour éprouver cette technologie, ils ont fait l’expérience sur un lapin, qui a porté les lentilles équipées de LEDs. Portées pendant cinq heures par l’animal, elles n’ont causé aucune irritation ou autres problèmes de santé, comme l’apparition d’un caillot de sang dans l’œil ou des démangeaisons dans la zone. Reste désormais à développer ces lentilles de contact pour l’Homme.
Gentside