Dakarmidi – L’Agence spatiale chinoise (CNSA) a lancé plusieurs satellites dont la mission finale est de permettre l’exploration de la face cachée de la lune
L’Agence spatiale chinoise (CNSA) a réussi le lancement de trois satellites dans le cadre d’une mission lunaire, initiée lundi 21 mai à partir de la base spatiale de Xichang, au sud du pays. A bord du lanceur Longue Marche 4C se trouvaient le satellite « QueQuio » construit pour assurer le suivi et la transmission de données entre la Lune et la Terre. Deux autres satellites scientifiques, LongJiang-1 et 2, développés par l’Institut de technologie de Harbin (Nord-Est chinois) faisaient partie de la charge utile lancée. Ils voleront en orbite autour de la Lune pour effectuer des expériences sur « l’interférence des ondes lunaires extra-longues », indique le CNSA.
L’Etat chinois a réalisé cette mission en collaboration avec l’Etat saoudien, qui a intégré une caméra lunaire à la charge utile du lancement. Cette coopération s’inscrit dans le cadre du Mémorandum de coopération d’exploration lunaire sino-saoudien signé en 2017.
Une exploration lunaire en deux parties
Le lancement de QueQuio est la première étape du programme d’exploration lunaire chinois. Fin 2018, sera lancé le robot ChangE-4. Il sera « le premier vaisseau spatial à atteindre un atterrissage sur le côté obscur de la surface lunaire », indique le CNSA. Les données fournies par QueQuio permettront d’établir une connexion Terre-Lune afin de faciliter le lancement de ChangE-4.
Le « côté obscur de la Lune » renvoie à la face constamment cachée par rapport à la Terre. « Le côté proche de la Lune fait toujours face à la Terre et le côté éloigné est toujours tourné vers l’extérieur, car la Lune tourne autour de la Terre au même rythme qu’elle tourne sur son propre axe. Il faut 29 jours pour que la Lune tourne autour de son axe, et il faut aussi 29 jours pour que la Lune tourne autour de la Terre », explique la NASA. La mission de la CNSA permettra d’en connaitre plus sur cette zone encore mystérieuse.
Face cachée de la Lune prise par la camera grand angle de LROC (Lunar Reconnaissance Orbiter Camera).