Ce, Samedi 12 avril 2025, s’est tenue à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, la journée de l’acceptation Universelle(UA) 2025, organisée par BOKK JANG, en partenariat avec GAINDÉ 2000, GOFAR holding, GUINDO, CF DIGITAL EDGE, EXPRESSO, WANGO, avec l’appui de l’ ICANN et de L’ARTP.
Cette journée est matérialisée par un atelier de formation réunissant cinquante cinq(55), ingénieurs système des différentes universités du Sénégal et d’autres de l’écosystème numériques sénégalais dans le but de renforcer leurs compétences.
Selon la Vice-présidente de l’Ong BOKK JANG BOKK DIEUF, Madame Coura Fall » Le pourquoi de cette journée s’explique due fait que le Sénégal, riche de ses vingt deux(22) langues nationales codifiées, de ses infrastructures numériques solides et de ses ressources humaines qualifiées ».
Cette Journée vise;
•Former les professionnels du numérique aux standards de l’UA et à la gestion de la messagerie électronique.
•Sensibiliser davantage les entreprises et institutions sénégalaises à l’importance de I’UA.
• Favoriser les échanges de bonnes pratiques entre professionnels du secteur.
•Encourager l’intégration des domaines internationalisés(IDN) et des adresses e-mail accessibles(EAI) pour un Interdit veritable Inclusif , Multilingue et accessible a tous »Nous dit Madame Coura fall, de l’ONG Bokk Jang.
Pour rappel L’Acceptation Universelle (UA) est un principe fondamental qui garantit que tous les noms de domaine et adresses email y compris ceux utilisant des caractères non latins, des extensions nouvelles ou longues ou ceux utilisant des scripts locaux ou des extensions récentes – soient reconnus, acceptés et utilisés de manière uniforme par toutes les applications, plateformes, systèmes informatiques et appareils et fonctionnent correctement sur toutes les plateformes Internet. L’UA est essentielle pour renforcer l’inclusion numérique et l’accessibilité, en particulier pour les utilisateurs de langues et de scripts sous-représentés.
L’UA Day est une initiative mondiale soutenue par l’ICANN, visant à former, sensibiliser et mobiliser les parties prenantes. Lors de l’édition 2024, tenue à Dakar avec plus de 60 participants, Bokk Jang et ses partenaires ont sensibilisé un noyau dur d’experts à l’importance d’un Internet inclusif.