Dakarmidi – Les dirigeants d’Amazon, de Facebook, de Google, de Microsoft et d’autres sociétés de technologie se sont engagés à verser 300 millions de dollars pour l’enseignement de l’informatique.
Les géants du secteur se sont joints à Ivanka Trump, qui a récemment annoncé leur décision à Detroit. La conseillère à la Maison Blanche est une fervente de l’éducation des technologies. Elle déclare dans un article paru récemment dans le New York Post que l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des maths (STEM) est crucial tout au long des premières années d’études des élèves.
« Ce n’est pas tout d’apprendre à utiliser un ordinateur, on apprend aussi à résoudre les problèmes qui viennent avec. Le fait est que, en 2017, presque tous les secteurs relèvent de la technologie », écrit-elle.
Les 300 millions de dollars serviront à la création de nouveaux cours d’informatique pour 15 000 élèves à Detroit. Lors de l’événement du 26 septembre, Marillyn Hewson, directrice générale de Lockheed Martin, a déclaré que seules les compétences des informaticiens permettront aux hommes d’aller sur Mars.
Ivanka Trump et plusieurs dirigeants du secteur tech ont insisté sur la nécessité d’avoir une plus grande diversité dans le secteur.
Dans la plupart des pays, plus d’hommes que de femmes se spécialisent dans les matières STEM à l’université et font ensuite carrière dans ces domaines. Depuis 1990, le pourcentage de femmes dans le secteur tech aux États-Unis a baissé, passant de 35 % à 22 %, déplore Mme Trump.
Une partie du problème est une question de capacité. « Moins de la moitié des écoles américaines proposent ne serait-ce qu’un seul cours d’informatique. Nous devons trouver ensemble une solution à ce problème », déclare Mme Trump.
Les gouvernements et les éducateurs du monde entier s’efforcent de combler l’écart entre les sexes. Aux États-Unis, des organisations comme Black Girls Code ont formé et soutenu des milliers de jeunes femmes noires, latinos et amérindiennes, leur mettant ainsi le pied à l’étrier dans le secteur tech.