Dakarmidi – Avenir de l’IT : Depuis longtemps, l’opinion communément admise veut que les connexions filaires soient plus fiables. Voici pourquoi cette situation est en train de changer. Pour résumer :
- Le Bluetooth
- Le Wi-Fi
- Les technologies basées sur 802.15.4
- Le NFC
- Les systèmes sur puce multiprotocole
Depuis toujours apparemment, l’opinion communément admise est qu’une connexion filaire sera toujours plus fiable qu’une connexion sans fil. Il est bien possible que cela change. ABI Research prévoit que le marché mondial de la connectivité sans fil (hors connectivité cellulaire) atteindra plus de 10 milliards de circuits intégrés commercialisés par an d’ici 2021. Les protocoles commencent à paraître assez convaincants. Voici les cinq principales manières dont la connectivité sans fil pourrait s’imposer.
1. Le Bluetooth
Une technologie qui est loin d’être récente, mais qui est omniprésente. La technologie Bluetooth sera incluse dans 60 % de tous les appareils d’ici 2021. Quant au standard Bluetooth Smart, il sera présent dans 16 % des appareils à la même échéance. Bluetooth Smart améliore l’efficacité énergétique, tandis que la version Bluetooth 5, récemment adoptée, augmente le débit et la portée.
2. Le Wi-Fi
D’ici 2021, le Wi-Fi sera présent dans 47 % de tous les appareils, dont la moitié sera des smartphones. Pour le transfert de données sans fil à haut débit comme la mise en réseau, les appareils mobiles, l’informatique traditionnelle et les périphériques, vous avez le standard 802.11ad, également appelé WiGig. Pour les réseaux de capteurs sans fil et les appareils de l’internet des objets à basse consommation, il existe le standard Wi-Fi HaLow pour les fréquences inférieures à 1 GHz, également appelé 802.11ah.
3. Les technologies basées sur 802.15.4, comme ZigBee et Thread
Ces dernières sont particulièrement adaptées au développement des applications de gestion de l’énergie et de ville intelligente, comme l’automatisation des bâtiments (ou « immotique »), les compteurs intelligents, les éclairages intelligents et les applications industrielles. Elles composeront près de 9 % du marché d’ici 2021.
4. La communication en champ proche (NFC)
Les paiements effectués à partir de smartphones et du prêt-à-porter technologique continueront à tirer profit de la technologie NFC. Leur croissance est certes lente, mais elle commence à paraître plus sûre.
5. Les systèmes sur puce multiprotocole
Vous n’aurez plus à choisir quel protocole prendre en charge ni à chercher comment faire tenir toutes les puces pour tous les protocoles dont vous avez besoin dans un format toujours plus réduit. La technologie des systèmes sur puce multiprotocole réduira la complexité et le coût, tout en assurant la durabilité des appareils et en accélérant leur délai de commercialisation.
Un jour ou l’autre, il sera aussi obsolète de brancher un câble que de démarrer une voiture à la manivelle.
Zdnet.fr