Le premier Federer-Nadal de l’histoire de l’US Open, ce ne sera pas encore pour cette année. Alors que le premier avait la possibilité de rejoindre le second, expéditif face à Rublev, en demi-finales du tournoi pour une historique confrontation à New-York entre les deux champions, il a une nouvelle fois laissé s’envoler l’invitation de son rival après sa défaite mercredi en quarts de finale face à un Juan Martin Del Potro de retour à son meilleur niveau et vainqueur en quatre sets (7-5, 3-6, 7-6, 6-4) de ce remake de la finale de 2009, déjà remportée par le géant argentin.
Passé tout près du gouffre en huitièmes face à l’Autrichien Dominic Thiem, Del Potro, fiévreux ce jour-là et presque miraculé (il était mené deux sets à rien et avait dû sauver deux balles de match), avait retrouvé tout son allant face à Federer. Contraint de courir après le score face au numéro 28 mondial après avoir concédé la première manche, le Suisse est parvenu à égaliser à un set partout. Le vainqueur des derniers Open d’Australie et Wimbledon, le tout à 36 ans, a ensuite eu quatre opportunités de prendre les devants, dans le tie-break épique du troisième set, mais le dernier mot est revenu finalement à Del Potro, très solide au moment de sauver ces quatre balles de 2-1 et tout aussi impressionnant par la suite pour prendre le service de Federer à 2-2 dans la quatrième manche et ne plus laisser aucune brèche à son adversaire pour se relancer.
Comme en 2009, l’Argentin fait donc partie du dernier carré de l’US Open. Irrésistible à l’époque, Del Potro avait remporté cette année-là son unique titre en Grand Chelem.
SportOrange