Le transfert de l’attaquant sénégalais de Marseille Bamba Dieng à Nice a été bloqué au dernier moment à cause d’un problème mineur apparu lors de la visite médicale, a appris l’AFP de source ayant connaissance du dossier, confirmant une information de Nice-Matin.
« Il y a eu un problème mineur à la visite » et « le transfert n’est pas annulé », a déclaré une source à l’AFP.
Avant ce rebondissement, le transfert de Dieng à Nice semblait finalisé. Le Sénégalais devait signer un contrat de cinq ans, contre une indemnité de transfert de 9 millions d’euros plus un million d’euros de bonus, selon une autre source.
Il s’agit d’un nouveau coup de théâtre dans une journée qui n’en a pas manqué dans ce dossier. Dans la matinée, c’est en effet avec Lorient que les discussions étaient les plus avancées.
Mais Dieng s’est ensuite rapproché de l’Angleterre pour un transfert qui semblait finalisé avec Leeds, dont le président Andrea Radrizzani a même tweeté à ce sujet: « Accueillons Bamba Dieng et continuons à travailler pour Gapko », a-t-il ainsi écrit.
Nice a ensuite repris la main sur ce dossier, validé par l’entraîneur du Gym Lucien Favre, qui cherchait un joueur capable de prendre la profondeur et qui avait été emballé par la prestation du Sénégalais la saison dernière à Monaco, quand il avait inscrit un doublé avec l’OM.
Le départ de Dieng était espéré par la direction de l’OM, même si le jeune attaquant est l’un des chouchous des supporters marseillais. Sa mise à l’écart depuis le début de saison a d’ailleurs été très critiquée chez les fans de l’OM.
Mais la direction avait identifié le Sénégalais comme un des très rares joueurs de l’effectif susceptible de permettre à l’OM d’enregistrer une plus-value, bienvenue alors que les comptes du club sont dans le rouge vif.
L’OM a donc clairement poussé pour un départ et Dieng n’a figuré sur aucune feuille de match depuis le début de saison.
Dieng était arrivé à l’OM en 2020, dans le cadre du partenariat entre le club provençal et l’académie sénégalaise de Diambars. D’abord intégré à la réserve, il avait rejoint l’équipe professionnelle lors de l’intérim assuré par Nasser Larguet, alors directeur du centre de formation, entre le départ d’André Villas-Boas et l’arrivée de Jorge Sampaoli.
Il a inscrit neuf buts en 42 matchs sous le maillot marseillais.