Dakarmidi – Dans tous les pays du monde on trouve des hommes et des femmes qui œuvrent inlassablement pour le développement de leurs pays. Ils choisissent des secteurs d’activité où ils investissent avec leurs propres moyens pour réduire la pauvreté et le chômage qui sont des facteurs bloquants pour le développement endogène.
Serigne Modou Niang, indépendamment de ses activités professionnelles a choisi la lutte comme activité secondaire permettant à beaucoup de jeunes lutteurs d’avoir un minimum de revenus pour subvenir à leurs besoins. Depuis plus de deux décennies il organise des séances de lutte au profit de plusieurs centaines de jeunes champions en herbe qui y trouvent leur compte. Beaucoup de grands champions qu’on rencontre dans les arènes sénégalaises ont été découverts par « Mouniang Production ». Les séances de lutte qu’il organise à travers tout le pays d’année en année permettent à cette discipline sportive de se bonifier et de révéler de potentiels athlètes tant dans la lutte avec frappe ou olympique. Son credo est de faire en sorte que la plupart des week-ends soient meublés par des séances de lutte pour satisfaire la passion des sénégalais qui vouent un grand penchant pour ce jeu merveilleux, le seul capable sans doute de révéler l’homme à l’homme.
Dès lors il convient de plaider en sa faveur pour une plus grande implication des sponsors à ses côtés. Très souvent il organise avec des pertes considérables mais il ne renonce jamais car la lutte c’est sa vie. Homme de conviction et d’engagement il porte en bandoulière sa grande passion pour ce sport qui lui doit une fière chandelle. Il ne fait aucun doute que si tous les dirigeants sportifs étaient du même acabit que lui il ya longtemps que nos lauriers seraient plus abondants. Son implication dans ce secteur est absolument salutaire car sans ses initiatives personnelles dans ce domaine qui intéresse tous les sénégalais la lutte irait à vau-l’eau.
Pour toutes ces raisons Serigne Modou Niang mérite d’être porté au pinacle en hommage à ses nombreux sacrifices pour le développement intégral et continu de la lutte. Si je devais lui décerner un titre de gloire je n’hésiterai pas à l’appeler le Baron de la lutte sénégalaise.
Des célébrités comme Ama Baldé et Sitteu, vous doivent leur ascension dans l’arène pour les avoir couvés et entraînés sur le chemin du succès. Aujourd’hui on ne peut pas parler de lutte au Sénégal sans faire référence à ces champions qui trainent derrière eux des milliers de fans tous acquis à leur cause.
Serigne Modou Niang est un homme d’une exceptionnelle fidélité, si l’on se réfère à son compagnonnage avec le président Abdoulaye Wade qu’il soutient contre vents et marées ce depuis de très nombreuses années. La preuve de cette assertion est la grande journée annuelle de lutte qu’il organise avec tous les fastes en l’honneur du président Abdoulaye Wade.
Mouniang mérite le soutien indéfectible de tous les amateurs de lutte car sans lui ce sport si prisé par les sénégalais serait orphelin.
Majib Sène