Dakarmidi – Le Nigeria est toujours invaincu après sept matches dans ce FIBA Women’s AfroBasket 2017 au moment d’aborder la finale de dimanche contre le Sénégal, au Palais des Sports Salamatou Maiga de Bamako.
Les deux équipes se sont déjà rencontrées à ce stade de la compétition en 2005 à Abuja, lorsque le Nigeria avait battu le Sénégal 64-57 pour décrocher son second titre continental. À noter que plus tôt dans la semaine, les D’Tigress ont battu les Lionnes 58-54 dans leur confrontation du Groupe B.
Le Nigeria est en quête d’un troisième sacre africain, après les deux triomphes consécutifs en 2003 au Mozambique et deux ans plus tard à domicile.
Astou Traoré, la meilleure marqueuse du Sénégal, est consciente du défi qui attend son équipe, comme elle l’a confié à FIBA.basketball : « Nous devrons rester très concentrées dans ce match, parce que le Nigeria est très fort. La partie s’annonce difficile, mais nous sommes prêtes. »
Les D’Tigress, surnom donné aux Nigérianes, veulent retrouver leur place au sommet de la hiérarchie continentale. Alignant une sélection ‘new-look’ pleine de fraîcheur, elles ont pour le moment été intraitables dans le tournoi, parvenant même à terrasser les hôtes du Mali 48-47 en demi-finale.
L’ailière du Nigeria Ndidi Madu déclare : « Nous devons nous concentrer sur les détails, que ce soit aux rebonds ou dans l’exécution de nos schémas offensifs. »
Avant cette 25ème finale de la compétition continentale africaine majeure, le Sénégal a disputé 16 finales et il a remporté 12 titres, un record avec lequel aucune autre nation africaine ne peut rivaliser.
Fiba