Dakarmidi – En surclassant l’Espagnol en finale du Masters 1000 de Shanghai, le Suisse a confirmé son emprise sur son grand rival.
Leur rivalité est éternelle mais les temps changent. Longtemps souffre-douleur préféré de Rafael Nadal, le Bâlois de 36 ans est bien désormais la nouvelle bête noire de l’Espagnol. En finale du Masters 1000 de Shanghai, le numéro un mondial a ainsi subi une cinquième défaite consécutive face à Federer depuis novembre 2015 (finale à Bâle). Une première dans l’historique des duels entre ces deux immenses champions.
Il s’agit du quatrième revers du Majorquin cette année après la finale de l’Open d’Australie, le 8e de finale d’Indian Wells et la finale de Miami. Lors de ses trois derniers succès, le Maestro n’a pas perdu un set. Depuis le début de leur rivalité (première de leurs 38 confrontations en… 2004), aucun de deux joueurs n’était parvenu à signer pareil exploit.
C’est donc chose faite. Nadal n’a plus battu son grand rival depuis 2014 et une demi-finale à l’Open d’Australie. Une disette qui interroge. Longtemps l’Espagnol a eu l’avantage psychologique sur le Suisse. Changement de décor ces derniers mois. Un rééquilibrage des forces dans la tête et dans la raquette. Désormais l’inoxydable Federer dompte la fameuse diagonale qui lui était si souvent fatale entre son revers à une main et le fameux coup droit lifté du gaucher espagnol.