Dakarmidi – Le transfert d’Ousmane Dembélé n’agite plus seulement les couloirs du FC Barcelone et du Borussia Dortmund. Pour la première fois depuis l’éclosion des rumeurs, les tractations ont été évoquées publiquement dans la presse.
Mercredi soir, après le gros coup de massue infligé sur la tête des Catalans en Supercoupe d’Espagne, Pep Segura a tenté de rassurer les supporters blaugrana. « Nous sommes en train de discuter des conditions pour Coutinho et Dembélé. Ils sont proches », a assuré le manager sportif du vice-champion d’Espagne, au micro de la chaîne catalane TV3.
« Dembélé ? Le Barça ne s’en est pas rapproché d’un millimètre »
Le Barça se dirigeait-il vers un dénouement heureux du feuilleton entamé par le départ de Neymar au Paris Saint-Germain ? Pas si vite. Hans-Joachim Watzke, directeur général du BVB, n’est pas tout à fait du même avis. « Je ne sais pas de quoi il parle, il a sûrement dû avoir le vertige après les deux matches de son équipe face au Real Madrid, a rétorqué le dirigeant allemand, avant d’apporter une précision encore plus cinglante. Le Barça souhaite recruter Dembélé, mais pour le moment, il ne s’en est pas rapproché d’un millimètre »
« Aucun joueur n’est plus important que l’équipe ».
Dembélé, qui a considérablement agacé son staff en s’absentant de l’entraînement jeudi dernier avant d’être « suspendu jusqu’à nouvel ordre », a aussi subi les remontrances de certains de ses coéquipiers, et notamment Sokratis Papastathopoulos. « Ousmane est un bon gars, mais il doit comprendre qu’aucun joueur n’est plus important que l’équipe. Tout le monde doit comprendre qu’il a un rôle à accomplir au sein de celle-ci et doit rentrer dans le rang. Ousmane ne fait pas exception », a confié le défenseur grec à Kicker. La rhétorique rappelle celle employée par certains membres du Barça avant le transfert de Neymar. Elle n’avait donc pas porté ses fruits.