Dakarmidi – Le CIO a officiellement retenu, mercredi 13 septembre à Lima au Pérou, Paris comme ville-hôte des Jeux olympiques de 2024. Cent ans après, la capitale française va de nouveau accueillir le grand rendez-vous sportif, alors que Los Angeles hérite de l’édition 2028.
Il n’y avait plus de suspense depuis le 31 juillet dernier et le renoncement de Los Angeles dans la course à l’organisation des Jeux olympiques 2024.
Le CIO a tenu sa 131e session à Lima, au Pérou. Par le passé, l’instance présidée par Thomas Bach a connu des réunions bien plus stressantes et tendues. Cette fois, point de nervosité. Depuis mars, le CIO, Los Angeles et Paris étaient d’accord sur le principe d’une double attribution 2024/2028. Le retrait de Los Angeles pour l’édition 2024 laissait la capitale française unique candidate.
Le 6 juillet 2005, le rêve tricolore se brisait pour la troisième fois : après les échecs de 1992 (défaite face à la candidature de Barcelone) et de 2008 (défaite face à la candidature de Pékin), Paris était battue, pour quatre voix, par Londres. Ce 13 septembre, les cauchemars laissent place à la joie dans le clan français. Il y eut les JO de 1900 à Paris, les seconds de l’ère moderne et les premiers à se tenir en dehors d’Athènes, berceau de l’olympisme. Il y eut les JO de 1924 à Paris. Un siècle plus tard, il y aura donc Paris 2024. La capitale française est la première ville à accueillir trois fois les Jeux dans l’ère moderne. « La France mérite ce moment », a déclaré Tony Estanguet, qui a « hâte d’être au 2 août 2024 pour la cérémonie d’ouverture ».
La Rédaction