Dénouement très cruel pour l’Equipe Nationale U17 du Sénégal. Au bout d’une rencontre dominée mais surtout d’une séance de tirs au but pas à leur avantage, les Lionceaux ont été sorties en huitièmes de finale du Mondial par la France (0-0, 5-3), qui retrouvera l’Ouzbékistan en quarts.
Le plus dommageable et à la fois et regrettable dans tout, c’est que plus personne ne saura si Amara Diouf aurait été revenu avant la fin de la compétition, bien qu’il se soit mystérieusement infiltré sur le banc des remplaçants. L’Equipe Nationale des moins de 17 ans du Sénégal a en effet été éliminée de la Coupe du Monde de la catégorie par la France aux tirs au but à l’issue d’un huitième de finale étouffant (0-0, 5 tab à 3), mercredi à Jakarta. Les gros ratés des Lionceaux et les arrêts de Paul Argney en seconde période ont pesé lourd.
Comme il y a quatre ans, lors de la dernière édition au Brésil, les Lionceaux croisaient le fer face à un gros adversaire du Continent. Mais si Pape Matar Sarr et ses partenaires n’avaient pas fait trop le poids contre l’Espagne de Pedri, d’Ilaix Moriba ou encore de Robert Navarro, Yaya Diémé et sa bande ont donné du fil à retorde aux coéquipiers de Mathis Lambourde. Sauf qu’au Stade International de Jakarta, il leur a manqué un brin d’efficacité pour réaliser l’exploit face à des Français qui n’ont pas pris de but depuis neuf matchs consécutifs.
Une nette domination en seconde période, mais une fin cruelle
Les bonnes intentions côté sénégalais ont été matérialisées par un très remuant Yaya Diémé, qui a mis le feu dans la défense tricolore (9e, 12e, 25e), même s’il a fallu attendre la 20e pour assister au premier tir cadré du match, avec une frappe Titi captée par Serigne Diouf. Au terme d’une première période plutôt équilibrée, avec quelques situations de part et d’autre, Français et Sénégalais repartaient des vestiaires avec un score nul et vierge. Pour éviter une séance de tirs au but, il fallait donc aux Lionceaux de se montrer plus tranchants après la pause.
Au retour des vestiaires, les joueurs de Serigne Saliou Dia ont mis une forte pression dans le camp des Bleuets. Et dès la 49e, le percutant Clayton Diandy profite d’un contre favorable pour enchaîner avec la frappe à ras de terre, repousseé miraculeusement du pied gauche par Argney. Ce dernier, à la 59e, pensait même concéder son premier but dans ce tournoi. Sur une frappe d’Idrissa Gueye, il semble capter le ballon puis le relâche et permet à Diandy de reprendre et marquer. Mais le joueur des Espoirs de Guédiawaye était en position de hors-jeu.
Bousculée, la France a tenté de réagir à une frappe de Sadi qui frôle le cadre de Diouf (64e). Mais les vagues des Lionceaux ne tardaient pas à revenir. Et Diémé, au bout d’une belle action individuelle, enroulait une frappe pied gauche à la perte d’appuis, mais son tir s’écrase sur le second poteau. Pour le plus grand malheur des Sénégalais, Diandy voit encore une de ses frappes passer à côté (67e). Et alors qu’il étaient tout poche du hold-up à la 80e, les Français s’imposeront finalement aux tirs au but, là où Argney s’est imposé face à Daouda Diongue.
Wiwsport