Dakarmidi – La liste des 30 nominés au Ballon d’Or 2017 est dévoilée lundi. Découvrez la liste complète, actualisée tout au long de la journée en direct sur le site.
Philippe Coutinho (Liverpool – Brésil)
Le Brésilien de Liverpool est dans une forme olympique. Son club a tout fait pour le conserver cet été, avec succès. Et son niveau, depuis la reprise, demeure sur les mêmes bases que le début de son année.
Kevin de Bruyne (Manchester City – Belgique)
Le Belge est devenu l’un des joueurs majeurs du onze-type de Guardiola à City, rôle qu’il confirme encore un peu plus depuis le début de saison.
David De Gea (Manchester United – Espagne)
Le gardien international espagnol de Manchester United est l’un des meilleurs du monde, et trouve place pour la première fois de sa carrière dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or.
Paulo Dybala (Juventus Turin – Argentine)
Lui aussi faisait partie de la liste l’année passée : l’Argentin de la Juve est une nouvelle fois nommé, après avoir disputé – et perdu – la finale de la C1 avec son club. Mais il a remporté pour la deuxième fois le titre de champion d’Italie.
Edin Dzeko (AS Rome – Bosnie-Herzégovine)
Le Bosnien est un des hommes clé de l’équipe romaine. Auteur d’une saison pleine avec la Roma en 2016-2017 (29 buts en championnat), il est sur les mêmes bases depuis l’été.
Harry Kane (Tottenham – Angleterre)
L’attaquant anglais réalise une deuxième partie d’année canon, avec des statistiques affolantes depuis l’été. Sa nomination dans les 30 est une première dans sa carrière.
Ngolo Kanté (Chelsea – France)
Grande première également pour Ngolo Kanté. L’international français de Chelsea a su trouver sa place à Chelsea. Il est le premier Français nommé dans la liste des 30 du Ballon d’Or 2017.
Robert Lewandowski (Bayern Munich – Pologne)
Quatrième nomination pour Robert Lewandowski dans la liste du Ballon d’Or : l’international polonais du Bayern Munich apparaissait déjà en 2013, 2015 et 2016.
Marcelo (Real Madrid – Brésil)
Le défenseur du Real est le deuxième Madrilène a apparaître sur la liste des 30 pour le Ballon d’Or cette année. Comme Modric, il a garni son palmarès d’une C1 supplémentaire, après celle remportée en 2016. Mais lui ne faisait pas partie de la liste l’année dernière. Une première pour lui.
Dries Mertens (Naples – Belgique)
Première apparition de sa carrière dans la liste des nommés pour le Ballon d’Or pour le Belge du Napoli.
Luka Modric (Real Madrid – Croatie)
Le Croate est le premier des Madrilènes nommés cette année. Vainqueur de la Ligue des champions pour la deuxième année d’affilée, le milieu de terrain faisait déjà partie de la liste l’an dernier.
Neymar Jr (PSG – Brésil)
Le Brésilien et néo-Parisien est un habitué : depuis 2011, il a toujours été nommé dans cette liste des prétendants au Ballon d’Or. Une septième nomination, pour celui qui cette année a remporté la Coupe du Roi mais laissé échapper le titre avec Barcelone. Il peut tout de même mettre à son actif son match exceptionnel face au PSG en Ligue des champions, qui a permis l’historique retournement de situation en faveur des Catalans. Passé à Paris durant l’été, il affiche déjà des statistiques impressionnantes.
Jan Oblak (Atlético de Madrid – Slovénie)
Le gardien slovène de l’Atlético Madrid, demi-finaliste de la C1, est l’un des multiples représentants de la Liga dans cette sélection pour le Ballon d’Or. A seulement 24 ans, il est l’une des raisons de la solidité défensive du club.
Sergio Ramos (Real Madrid – Espagne)
Le Madrilène, une nouvelle fois vainqueur de la Ligue des champions au printemps dernier avec son club et champion d’Espagne, est nommé pour la 4e fois de sa carrière, après 2012, 2014 et 2016.
Luis Suarez (Barcelone – Uruguay)
L’Uruguayen est le deuxième Barcelonais nommé cette année dans la liste des 30.
La Rédaction