Kalidou Koulibaly, Franck Kanouté, Abdallah Sima… Plusieurs Sénégalais se sont illustrés dans les Championnats étrangers durant la semaine dernière. Voici notre Team Of The Week, disposée en 4-2-3-1.
EDOUARD MENDY constant
Sur la pelouse d’Abha, jeudi 30 novembre, lors de la 15e journée de Saudi Pro League, le portier international sénégalais d’Al-Ahli n’avait clairement pas vécu le match le plus compliqué de sa carrière face à un faible adversaire. Son équipe l’avait d’ailleurs emporté sur le score de 6 buts à 0. Malgré tout, il est resté vigilant et discipliné jusqu’au bout, et s’est interposé face à François Kamano, avant de réaliser une envolée exceptionnelle sur une lourde frappe de Zakaria Al-Sudani, à l’heure de jeu.
ALPHA DIOUNKOU actif
Un gros match de la part de l’ex-joueur du FC Barcelone, qui a beaucoup fait souffrir ses adversaires, samedi, lors du choc avec son équipe de l’AEK Larnaca face à l’Anorthosis Famagouste (0-0). Actif dans son couloir, le latéral droit a provoqué l’expulsion de Chico Banza à la 13e minute. Solide défensivement, il a participé et a été à l’origine de plusieurs belles séquences offensives de son équipe, avec des centres tranchants.
AROUNA SANGANTE solide
Le jeune défenseur sénégalais et capitaine du Havre AC avait du pain sur planche ce dimanche à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1, puisqu’il faisait face au Paris Saint-Germain et surtout à Kylian Mbappé. Mais, même si l’attaquant français a marqué et que le PSG s’est imposé 2-0 au Stade Océane, le joueur formé au Red Star a réussi son match jusqu’à sa sortie à la 87e minute. Il a été très solide dans le duel et, comme d’habitude, s’est montré irréprochable sur les relances pour casser les lignes et ouvrir le jeu.
KALIDOU KOULIBALY inspiré
Infranchissable contre le Navbahor Namangan en Ligue des Champions d’Asie mardi 28 novembre (victoire 2-0), le défenseur d’Al-Hilal avait bien réussi son entraînement pour le choc au sommet de la Saudi Pro League face à Al-Nassr, vendredi. Tant l’ancien joueur de Chelsea a été excellent face à Sadio Mané et ses partenaires. Solide devant son compatriote à la 4e et 25e, il s’est permis de magnifiques séquences techniques, à l’image de sa remontée de balle exceptionnelle à la 24e ou encore de son petit pont sur Cristiano Ronaldo à la 57e. Très bon sur la relance, il a quasiment tout pris dans les duels. Incontournable lors de cette large victoire (3-0) qui permet à Al-Hilal de s’envoler en tête.
ISMAIL JAKOBS remuant
Après plusieurs matchs disputés en tant que piston, l’international sénégalais a retrouvé, cette fois-ci dans un système à quatre défenseurs, un poste de latéral gauche type lors de la victoire de l’AS Monaco contre Montpellier ce dimanche (2-0). Actif, il s’est laissé voir sur un superbe relais avec Golovin conclu par un centre en retrait parfait pour Vanderson sur le premier but monégasque. Et dans ce match, il adresse une frappe puissante côté fermé repoussée par Lecomte. Sauvé par un hors-jeu après avoir concédé un penalty, il peut donc se satisfaire de sa prestation individuelle.
FRANCK KANOUTE essentiel
Toujours titulaire dans le dispositif d’Igor Duljaj au Partizan Belgrade, le milieu de terrain de 24 ans a démontré, samedi lors de la réception de Vojvodina, qu’il était clairement un élément à part entière pour l’actuel leader du champion serbe. L’ancien joueur du Cercle Bruges a fait beaucoup de bien pendant un peu plus d’une demi-heure lors de cette rencontre. Il a même marqué son premier but en ouvrant le score pour le Partizan Belgrade, qui s’impose 3 à 1.
IDRISSA GUEYE précieux
Un bon match pour le milieu de terrain sénégalais lors de la victoire d’Everton sur la pelouse de Nottingham Forest ce samedi (0-1). Dans l’entrejeu, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain n’a ménagé aucun effort, du début jusqu’à la fin de la rencontre, que ce soit dans la conservation du ballon, sur les relances et dans les duels. Dans l’utilisation du ballon, Gana a été propre et a même été dans l’action de l’unique du succès des Toffees, avec un bel échange de passes avec Jack Harrison. Quand il est en confiance, il se montre toujours déterminant.
HENRI SAIVET indispensable
Deux bons matchs la semaine dernière pour le milieu de terrain de 33 ans. Mardi dernier, il a été l’un des meilleurs joueurs du Pau FC lors de la victoire sur la pelouse de Concarneau (2-1), en étant essentiel dans la construction du jeu palois et tranchant sur ses passes. Puis samedi, contre Dunkerque, il marque son sixième but de la saison en Championnat. Une réalisation dès la 3e minute qui n’a pu permettre à Pau de l’emporter (1-1).
MAMADOU FALL enchaîne
Un nouveau gros match pour le polyvalent attaquant de Kasimpasa. Mamadou toujours aussi déterminant dans le jeu des Apaches et aussi décisif face à la défense de Papy Djilobodji et donc de l’équipe de Gaziantep. L’ancien joueur du Sporting Charleroi a comme à son habitude déstabiliser la défense de l’adversaire avec ses accélérations, sa détermination. C’est d’ailleurs lui qui parachève la victoire 4-2 des siens, lui qui a désormais marqué trois buts et délivré deux passes décisives sur ses 5 derniers matchs de Championnat. Partout où il joue sur le terrain, il se fait remarquer.
MBAYE NIANG se démarque
L’attaquant de 28 ans a encore fait la différence, en termes de statistiques personnelles. Aligné à la pointe de l’attaque d’Adana Demirspor contre Samsunspor ce samedi, c’est lui débloque la situation en marquant sur penalty à la 27e minute. Ensuite, il a constamment pesé sur la défense du promu et s’est fendu en passeur décisif pour Yusuf Barasi. Mais derrière, son équipe perd 3 à 2.
ABDALLAH SIMA voit double
Il n’avait pas été en réussite lors du match de Ligue Europa face à Aris Limassol, jeudi dernier (1-1). Mais après huit matchs d’affilée sans marque, l’attaquant du Glasgow Rangers a retrouvé le chemin des filets contre Saint Mirren ce dimanche. Son deuxième doublé de la saison a permis aux Light Blues de l’emporter 2-0. Tranchant sur chaque ballon, il a également joué avec ses partenaires et leur a apporté beaucoup de solutions. Indispensable pour les Rangers.
Wiwsport