L’événement va se dérouler à Diamniadio, au Dakar Arena. Pour une durée de 3 jours, le monde du judo africain va se donner rendez-vous au Sénégal. Le président de l’union africaine du Judo a apprécié le travail abattu par le Sénégal dans cette discipline qui porte ses fruits depuis quelques années.
“Il m’est très agréable, au nom de l’union africaine de Judo, d’exprimer mes profonds sentiments de reconnaissance, à titre particulier, à la fédération sénégalaise de Judo, pour avoir souscrit à la domiciliation des championnats d’Afrique de Judo Seniors en cette période d’incertitudes provoquée par la propagation du coronavirus. C’est avec beaucoup de fierté que je tiens à souligner les grandes capacités organisationnelles et techniques de la fédération sénégalaise de Judo qu’elle a de tout temps prouvées au titre de l’agencement d’évènements internationaux et continentaux de grande envergure” a déclaré M Habib Sissoko.
De son coté, le président de la fédération sénégalaise de Judo, Babacar Makhtar Wade s’est réjouit de cette organisation. Une occasion pour les athlètes de défendre les couleurs de leur nation à domicile. Pour Mbagnick Ndiaye en particulier de conserver pour une troisième fois son titre de champion d’Afrique après Afrique du Sud et Madagascar.
“C’est une occasion de retrouvailles après les moments difficiles que nous avons traversé du fait de la pandémie de la Covid19. Ces championnats sont d’une grande importance pour la qualification de nos athlètes aux jeux olympiques de Tokyo en juillet prochain, et notre fédération avec le soutien du ministre des sports et du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais mettra tout en œuvre pour le bon déroulement de cet événement à quelques mois des jeux olympiques”
Rappelons que la 41e édition des championnats d’Afrique de Judo se sont tenus a Antananarivo en décembre 2020. Mbagnick Ndiaye est le champion en titre de sa catégorie (+100kg). Le Sénégal a remporté la médaille d’argent en compétition par équipe.