Dakarmidi – La rencontre retour, Jaraaf contre Coton Sport au stade Lat Dior de Thiès, s’est terminée sur une double défaite des Dakarois. Éliminés de la compétition, ils s’exposent à de graves sanctions pour avoir agressé les arbitres au vu et au su de tout le monde.
Les supporters ont reproché à l’arbitre d’avoir refusé un but qui aurait permis au Jaraaf de se qualifier pour les demi-finales. Le but était-il bon ou entaché de hors-jeu, seule la décision de l’arbitre pouvait compter en de pareilles circonstances. En tant que sportif, nous ne pouvons pas cautionner de tels actes qui décrédibilisent la notoriété du club Dakarois, réputé pour sa discipline et son penchant inaliénable de faire du sport, une école de vertu et d’éducation. Connaissant les dirigeants du club, nous pouvons affirmer sans péricliter un démenti, qu’ils sont loin d’être les commanditaires d’une telle forfaiture.
Par conséquent c’est dans l’improvisation aveugle que cette agression a eu lieu, ternissant ainsi la profession de foi du club, qui place l’éducation et la formation au rang de ses préoccupations. Non seulement le stade Lat Dior, le seul qui nous reste, court le risque d’être suspendu, mais le Jaraaf peut s’exposer à des amendes considérables, voire même à une exclusion temporaire de toutes les compétitions organisées par la Confédération Africaine de Football. Mais nous osons espérer que ce club n’étant pas coutumier du fait, les sanctions seront supportables. Un pays de très longue tradition sportive comme le Sénégal n’a pas le droit de flirter avec des actes que la morale condamne sous toutes leurs coutures.
C’est le lieu de marquer notre compassion avec nos frères Maliens, avec qui nous partageons la même histoire tissée depuis des millénaires. L’ensemble des sportifs Sénégalais condamne de tels faits qui sont en porte-à-faux avec nos traditions d’hospitalité, qui font du Sénégal un carrefour de rencontres, d’échanges et de germination des plus belles fraternités.
Majib Sène