Dakarmidi – Aujourd’hui consultant Canal+, l’ex-Marseillais revient sur ses souvenirs dans les différents OM-PSG qu’il a joués. Habib Beye et l’OM, une histoire d’amour qui dure encore et encore. S’il a fait ses classes au PSG, c’est à Strasbourg, puis à l’OM que l’ex-international sénégalais a fait la majeure partie de sa carrière. Et il ne cache pas son affection pour le club phocéen, qui reçoit son rival parisien ce dimanche au Stade Vélodrome (21h sur Canal+).
«Ça reste un match très excitant à regarder, déjà de par la qualité des deux équipes, parce que ça reste un match de prestige, diffusé dans de nombreux pays, et parce qu’il est question de deux clubs historiques de la Ligue 1», nous affirme-t-il, lui qui est aujourd’hui consultant dans le Canal Football Club. Des Classiques, l’intéressé en a joué six durant ses quatre saisons olympiennes (2003-07), dont cinq comme titulaire et deux comme capitaine. Deux victoires, deux nuls, deux défaites.
Et de nombreux souvenirs, qu’il nous a confiés. «Ce n’est pas ce que je retiendrais d’essentiel dans ma carrière de footballeur, mais ce sont des matches qui m’ont marqué, assure-t-il. Je n’en ai joué que six. Si j’avais pu en jouer douze, j’en aurais joué douze ! Le football ne me manque pas depuis que j’ai arrêté. Mais il y a une chose qui me manque : ce genre de match. C’est pour ce genre d’événement qu’on joue au foot. S’il devait me manquer quelque chose, ce serait la journée, les minutes qui précédent ce genre de match, tout ce qui est autour, la préparation… Après, une fois qu’on est entré dedans, ça redevient un match comme un autre parce qu’il faut gagner et faire une performance. Dimanche, au moment où je serai sur le plateau du CFC (ce dimanche à 19h), ce sera ce qui me manquera. Après, ça s’arrête quand le match commence.»
La rédaction avec Sport24