Dakarmidi – Le Sénégal a débuté sa préparation pour la coupe du monde 2018 en jouant deux matchs amicaux contre l’Ouzbékistan et la Bosnie. Le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, a saisi cette occasion pour tester un nouveau système de jeu, le 3-5-2.
Le Sénégal a fait deux matchs nuls lors des deux matchs de préparation contre l’Ouzbékistan (1-1) et contre la Bosnie (0-0). Mais le fait qui a retenu l’attention de bons nombres d’observateurs, c’est le nouveau système de jeu utilisé par Aliou Cissé. En effet, lors des deux rencontres, le sélectionneur des lions a joué avec le système 3-5-2.
Un réaménagement qui n’est pas du goût de tout le monde notamment de son ex coéquipier en sélection, Ferdinand Coly.
L’ancien défenseur des lions a déclaré face à la presse qu’il trouvait que le système utilisé par Cissé est inadapté « le 3-5-2, je crois, n’est pas adapté à nos joueurs. À deux mois de la coupe du monde, tester ce système va impacter notre façon de jouer. Bref, c’est mon avis, cela risque d’être compliqué. Il vaut mieux travailler sur les acquis que de rentrer sur ces genres de schémas. Il appartient au coach de tirer les enseignements. Je n’ai pas tiré d’enseignements sur ces deux matchs à part un seul, c’est qu’on ne peut pas jouer ainsi », a déclaré l’ancien coéquipier d’Aliou Cissé en 2002.
La rédaction