En sport, la première fois est une émotion unique qui reste à jamais gravée dans les mémoires. C’est pourquoi, quels que soient le contexte, l’adversaire et le résultat, le premier match de Ligue Africaine des Champions de Teungueth FC, cet après-midi, est historique tant pour le Club que pour les nombreux Sénégalais, qui attendaient cela depuis plus d’une quinzaine d’années.
Après avoir réussis le rêve d’atteindre cette phase de poules, les Rufisquois font leurs grands débuts dans les compétitions africaines et ils le font avec le désir du nouveau mais avec l’illusion de quelqu’un qui veut réaliser de grands exploits. L’équipe entraînée par Youssouph Dabo a remporté le droit de jouer en Ligue des Champions cette saison et veut s’y accrocher à la recherche d’un rêve déjà réel mais qu’elle souhaite prolonger le plus longtemps possible.
Une ambition sans faille …
Si ce premier paragraphe avait été écrit il y a un peu plus de dix ans, lorsque l’équipe n’existait pas encore, plus d’un en aurait ri. Mais si quelque chose caractérise la face du Président Babacar Ndiaye, c’est son ambition. Ce qui l’a amené à passer du Club inexistant à jouer en Ligue des Champions en un peu plus de dix ans. Une occasion que l’entraineur Youssouph Dabo et ses protégés ne veulent pas rater pour bien démarrer l’histoire.
L’expérience …
Bien démarrer l’histoire ? Ceci passe face à une équipe autant expérimentée que connue sur le plan africain : Espérance Sportive de Tunis. Ce Club, étoilé à quatre reprises dans cette compétition, n’a plus rien à se présenter. Déjà, ES Tunis a échoué aux portes de la finale de la LDC CAF l’année dernière. Mais pour un petit rappel, TFC a dégagé un grand d’Afrique lors des phases préliminaires : le Raja Athletic Club. Un bon exploit pour le Club sénégalais pour avoir une petite idée pour contrer ses adversaires durant cette phase de poules.
Face à l’Espérance Sportive de Tunis comme face aux autres adversaires de la poule : le Zamalek du Caire et le Moudoudia Club d’Alger, ce sera sans aucun doute des confrontations où l’expérience peut faire la différence. L’expérience, elle n’existe pas – peut-être – chez le Club Rufisquois et surtout chez les joueurs. Mais ceci ne doit guère être un handicap pour les partenaires de Malickou Ndoye.