Après son succès (0-2) à Abidjan face à la Côte d’Ivoire, les Lions de l’Atlas retrouvent la plus prestigieuse des compétitions 20 ans après.
C’était LE match qu’il ne fallait absolument pas rater dans cette dernière journée de qualifications, dans la zone Afrique. Un match couperêt, de 90 minutes, dont le vainqueur se qualifiait directement pour la prochaine Coupe du Monde, en Russie. À ce petit jeu, c’est le Maroc d’Hervé Renard qui a été le plus malin en s’imposant sur le score de 2-0 à Abidjan. Les Lions de l’Atlas avaient juste besoin d’un nul pour valider leur billet, ils ont fait ecnore mieux.
Si les Éléphants ont tenté d’imposer leur rythme lors de l’entame de la rencontre mais la réussite fuit Gervinho qui voit deux de ses tentatives fuir le cadre. L’efficacité n’est pas un problème pour les Marocains qui ouvrent la marque par l’intermédiaire de Nabil Dirar, de manière bienheureuse. Sur la droite son centre n’est dévié par personne et file directement au fond des filets adverses. L’ancien Monégasque exulte, tout comme ses coéquipiers. La Russie est à portée de main.
0 but encaissé par le Maroc dans ces éliminatoires
Ce doux rêve, attendu depuis 1998 par les Lions de l’Atlas, va un peu plus se concrétiser à la demi-heure de jeu avec un but de Benatia de la tête sur corner. Qui de mieux que le capitaine pour envoyer son pays au Mondial ? En face, la formation de Marc Wilmots ne parvient pas à réagir, totalement tétanisée par l’enjeu. Zaha, Doumbia, Gervinho ou encore Gradel n’ont pas su bouger l’arrière-garde adverse.
La solidité du Maroc est la caractéristique principale. La statistique est éloquente : aucun but encaissé dans cette campagne de qualifications. Ainsi, le Gabon, le Mali et la Côte d’Ivoire, donc, s’y sont cassés les dents. Pour la sélection maghrébine, c’est un moment historique qui restera dans les mémoires des supporters qui se tourneront désormais vers le tirage au sort, qui aura lieu le 1er décembre prochain.