La phase de groupes de la coupe du Monde s’est conclue hier soir avec les derniers résultats du groupe G, qui ont permis au Brésil d’assurer sa première place, malgré sa défaite contre le Cameroun, et à la Suisse de se hisser au tour suivant après son succès contre la Serbie.
Youssouf Sabaly (Sénégal) : il fallait une grande prestation du joueur formé au PSG pour espérer voir le Sénégal battre l’Équateur dans un match couperet. Le latéral n’a presque rien laissé passer dans son couloir. Très solide et rarement pris à défaut, il a rendu une prestation très propre, même si on ne l’a pas vu prendre beaucoup de risques. Il faut dire que son équipe menait au score une grande partie du match.
Kalidou Koulibaly (Sénégal) : le capitaine des Lions de la Teranga réalise un excellent début de Coupe du Monde. Déjà à son aise lors des deux premiers matchs, le défenseur central a de nouveau réalisé une très belle prestation lors de la victoire sénégalaise sur l’Équateur, synonyme de qualification en 8e de finale, où il affrontera l’Angleterre. C’est lui d’ailleurs qui signe le but de la victoire face à la Tri.
Wojciech Szczęsny (Pologne) : on n’arrête plus le portier polonais. Après avoir repoussé un penalty du Saoudien Al-Dawsari, Szczęsny a refait le coup face à Lionel Messi. Il n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe contre l’Argentine (2-0) et a perdu son pari face à la Pulga mais il verra le tour suivant. C’est bien là le plus important. Les Bleus sont prévenus en cas de séance de tirs au but et ça ne leur rappellera pas de bons souvenirs…
Joško Gvardiol (Croatie) : son tacle du bout du pied gauche devant Lukaku dans les ultimes secondes de ce Croatie-Belgique restera comme l’une des images de cette Coupe du Monde. Avec ce geste, il a permis à sa sélection de préserver le match nul 0-0, assurant une qualification pour la phase finale de ce Mondial. Ce sauvetage reflète bien sa performance, car il aura été excellent tout au long de la rencontre.
Ricardo Rodriguez (Suisse) : il fallait avoir les nerfs solides hier soir entre la Serbie et la Suisse. Le latéral gauche n’a pas failli au terme d’un match spectaculaire et très tendu remporté par la Nati 3-2, qui s’offre du même coup la qualification en 8e de finale. Expérimenté, le joueur du Torino a su garder son calme tout en étant décisif offensivement, alors que ses coéquipiers en défense ont affiché pas mal de difficultés.
Luis Chavez (Mexique) : son splendide coup-franc du gauche aura longtemps maintenu l’espoir mexicain d’une qualification en 8e de finale. Malheureusement pour lui et son équipe, ça n’a pas suffi à arracher le précieux sésame. Néanmoins, le milieu défensif de Pachuca peut sortir la tête haute, car en plus de son but, il aura été déterminant dans la victoire des siens contre les Saoudiens.
Sofyan Amrabat (Maroc) : si le Maroc s’est brillamment qualifié pour les 8es de finale, c’est en grande partie grâce à son inépuisable milieu de terrain. Déjà en grande forme face à la Croatie et la Belgique, le joueur de la Fiorentina a de nouveau remis ça lors du succès contre le Canada, assurant au passage la 1ère place du groupe. Avec lui devant la défense, les Lions de l’Atlas peuvent voir venir.
Alexis Mac Allister (Argentine) : le milieu de terrain de Brighton a profité du forfait de Lo Celso et des contre-performances de ses concurrents dans l’entrejeu (Paredes, Rodriguez) pour réaliser une grande prestation face aux Polonais. Premier buteur du match et homme à tout faire, il aura été un poison grâce à ses déplacements toujours bien sentis. Il a même frôlé le doublé vers l’heure de jeu.
Giorgian De Arrascaeta (Uruguay) : un doublé, dont une très belle reprise de volée, qui ne sert finalement à rien, mais l’Uruguayen peut au moins quitter ce Mondial satisfait de sa performance contre le Ghana (2-0). Sans une victoire surprise de la Corée sur le Portugal, son exploit aurait permis une qualification de la Celeste. Le numéro 10 a pourtant tout donné sur son côté, mais ça n’a pas suffi.
Wahbi Khazri : on a l’habitude de le voir briller en Ligue 1, mais cette fois, l’attaquant a passé la vitesse supérieure. Après avoir démarré ce Mondial timidement, il a fini sur une très bonne note en marquant l’unique but du match lors de la victoire tunisienne sur l’équipe de France. Outre ce but, le Montpelliérain a gêné les défenseurs, a su chercher des fautes et aura été globalement le plus dangereux. Une belle prestation avant de prendre sa retraite internationale.
Marcus Rashford (Angleterre) : titulaire face au Pays de Galles, après avoir goûté au banc lors des deux premiers matchs, le Mancunien a fait tout ce qu’il fallait pour que Southgate l’intègre à son onze pour la fin du tournoi. Double buteur, l’attaquant a ébloui la soirée d’un coup-franc, puis d’un exploit personnel, en plus d’être impliqué sur le but de Foden. Une vraie masterclass.