C’est ce qu’on appelle une mauvaise nouvelle. Le Cameroun risque de composer avec un forfait de taille dans le secteur offensif à un peu plus de 30 jours du coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
Il avait pris de l’importance ces neuf derniers mois au sein de la sélection. Titularisé à sept reprises entre fin mars et fin novembre, Bryan Mbeumo a trouvé trois fois le chemin des filets sur ses six dernières apparitions. C’est donc fort logiquement que l’ailier de 24 ans, 14 fois capé avec les quintuples champions d’Afrique, faisait partie des valeurs sûres du sélectionneur Rigobert Song en perspective de la CAN 2023 qui démarre le 13 janvier 2024.
Mais c’était sans compter sur une blessure venant mettre un coup d’arrêt à l’ex-international Espoirs français (7 capes, 1 but) et forçant Song à changer ses plans à J-37 du début de la compétition. Mercredi en effet, environ un quart d’heure après avoir ouvert le score sur penalty contre Brighton (2-1) et inscrit de ce fait son septième but en 15 apparitions pour autant de titularisations Premier League, le joueur de Brentford est sorti sur blessure (40e). Il avait notamment été touché à la cheville en voulant défendre sur l’Allemand Pascal Groß.
Plusieurs semaines d’absence pour Mbeumo
Jeudi, son entraineur Thomas Frank a donné de ses nouvelles. Et celles-ci ont dû faire grincer des dents les supporters camerounais. « C’est grave. Il (Mbeumo) passera un scanner plus tard, mais nous ne savons pas exactement combien de semaines il sera absent. Il est certain qu’il ne jouera pas samedi (contre Sheffield United) et qu’il sera absent pendant plusieurs semaines. Nous en saurons plus dans les prochains jours », a déclaré le technicien danois dans des propos relayés par le site officiel de Brentford. Un sacré coup dur pour le natif d’Avallon qui espérait participer à sa première CAN voire la remporter le 11 février 2024. Sauf miracle, ça ne sera pas le cas…
Encore un casse-tête pour Rigobert Song
Si le forfait de Mbeumo se confirme, ce sera un second casse-tête pour le sélectionneur naional, Rigobert Song. En effet, le Cameroun a déjà enregistré le forfait d’un de ses attaquants, Ignatius Ganago victime d’une rupture d’un ligament croisé du genou gauche. Le deuxième adversaire du Sénégal en phase de groupes se trouve dans une situation inconfortable à un mois de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
iGFM