La liste tant attendue du sélectionneur, Aliou Cissé, pour les deux prochaines et dernières journées des éliminatoires de la Can 2022, prévues à la fin du mois contre le Congo et l’Eswatini, devrait être publiée aujourd’hui.
Selon certaines sources proches de la Fédération sénégalaise de football, le technicien sénégalais a fini de choisir les joueurs retenus pour les deux matches. Selon toujours la source, il s’agit d’une liste de 26 joueurs dont la confection n’a pas été facile, à cause de la menace de non-libération qui pèse sur les joueurs européens
Et cela, depuis la décision du Bureau du Conseil de la Fifa de maintenir la possibilité pour les clubs de pouvoir refuser de libérer leurs joueurs au profit des sélections lors des périodes internationales, en raison des mesures de quarantaine ou des restrictions de déplacement liées au Covid-19. Car, en acceptant de venir en sélection, les footballeurs africains basés en Europe doivent faire face à un isolement de sept jours de retour de voyages effectués hors Union européenne.
Sur ce chapitre, beaucoup de clubs européens ont déjà affiché leur intention de ne pas libérer leurs joueurs. C’est le cas de Liverpool de Sadio Mané, de Chelsea avec Edouard Mendy, du Psg de Idrissa Gana Guèye et Abdou Diallo, de Strasbourg de Habib Diallo et Bingourou Kamara, de Monaco avec Krépin Diatta et Ballo Touré, de Dijon avec Pape Cheikh Diop ou encore de Metz où évolue le jeune Pape Matar Sarr.
Les joueurs face à leurs responsabilités
Seulement, malgré les menaces de certains clubs, surtout en France et des négociations entreprises avec d’autres, le staff technique et l’instance fédérale auraient décidé de ne pas céder à la pression. Du coup, tous les cadres ont quasiment été retenus pour les deux prochains matchs. Une manière de mettre la pression sur les clubs concernés, mais aussi sur les joueurs convoqués. Car si certains risquent de ne pas répondre à la convocation, d’autres ne semblent guère se laisser intimider par la pression des dirigeants de leurs clubs. Autrement dit, la balle est désormais dans leur camp.
A noter que la Confédération africaine de football (Caf) a confirmé, sur son site officiel, la tenue de la 5e journée des éliminatoires de la Can 2022 du 24 au 27 mars.
Premier de son Groupe et déjà qualifié pour la phase finale, le Sénégal affronte le Congo le 26 mars à Brazzaville et l’Eswatini, le 30 mars au stade Lat Dior de Thiès.