Dakarmidi – Maquillé de la tête au pied, perruque afro et maillot vintage, Antoine Griezmann a déclenché la polémique sur les réseaux sociaux en se déguisant en basketteur noir des années 1980 dans le cadre d’une soirée.
Excuses pour un « blackface »
Accusé d’avoir procédé à un « blackface », pratique qui consiste pour une personne blanche à se peindre le visage noir, l’attaquant français s’est défendu dimanche, reconnaissant sur Twitter un geste « maladroit ».
« Calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque, c’est un hommage », s’était-il justifié dans un précédent tweet par la suite supprimé, en même temps que la photo.
La star de l’Atlético Madrid a par ailleurs reçu le soutien de sportifs, comme le basketteur international français Ali Traoré. « C’est triste parce que je suis sûr qu’il pense pas du tout à mal, mais les gens vont pas le rater. Bonne chance Grizzou! », a commenté sur Twitter le pivot d’Antibes.
La pratique du « blackface » a été popularisée par les « minstrel shows » aux États-Unis, au XIXe siècle. Ces spectacles mettaient en scène des acteurs blancs le visage maquillé en noir pour incarner des Afro-Américains représentés alors comme des êtres ignorants mais doués pour la danse et la musique… Le « blackface » gagnera même le milieu du cinéma américain au début du 20e siècle.
Évocatrice d’un douloureux passé esclavagiste aux États-Unis, cette pratique fait régulièrement polémique aujourd’hui comme le rappelle le cas de Jeanne Deroo, journaliste mode au magazine ELLE qui, en 2013, s’était déguisée en Solange Knowles, soeur de Béyoncé.