Dakarmidi – Le Barça est toujours invaincu en Liga après son déplacement à Bilbao. Mieux : les Catalans sont repartis du Pays basque avec une nouvelle victoire ce samedi, lors de la 10e journée (0-2).
L’indépendance ? Le FC Barcelone a préféré samedi la «Messi-dépendance», profitant d’un but de l’Argentin pour gagner à Bilbao (2-0), en dépit des convulsions politiques en Catalogne, et conserver la tête du Championnat d’Espagne devant Valence, tombeur d’Alavés (2-1) pour la 10e journée. Au lendemain de la déclaration d’indépendance catalane, suivie d’une reprise en main de la région par Madrid, le Barça a semblé imperméable aux tensions extra sportives : le capitaine Lionel Messi a marqué d’un tir croisé (37e) son 12e but dans cette Liga, le gardien Marc-André ter Stegen a multiplié les parades décisives, et le milieu Paulinho a plié le match en contre (90e+2).
Le club blaugrana (1er, 28 pts), toujours invaincu, continue sa course en tête devant Valence (2e, 24 pts), qui a enchaîné samedi sa sixième victoire lors des six dernières journées, confirmant son statut de prétendant au podium. Dimanche, le Real Madrid (3e, 20 pts) est attendu à Gérone (16h15), fief indépendantiste, pour un duel à forte coloration politique entre l’équipe favorite du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, et celle du dirigeant indépendantiste Carles Puigdemont. Pas facile pour les clubs catalans de se concentrer sur le football alors que leur région est au coeur de la pire crise politique en Espagne depuis le retour de la démocratie en 1977.