Dakarmidi – Double buteur avec Stoke City, le Camerounais Eric-Maxim Choupo-Moting est à l’honneur cette semaine.
Gardien de but :
Mamadou Samassa (Mali – Troyes)
Bien protégé par une défense coffre-fort, le grand échassier malien a bien fait le peu qu’il a eu à faire, face à Toulouse (0-0), gardant sa cage inviolée pour la première fois de la saison.
Défenseurs :
Daniel Opare (Ghana – Augsbourg)
Pour son premier match de Bundesliga depuis mai 2016, le Ghanéen ne s’est pas loupé. Sa prestation défensive nette et sans bavures lui a même valu une place de titulaire dans l’équipe type de la semaine pour l’élite allemande.
Kalidou Koulibaly (Sénégal – Naples)
Le roc sénégalais enchaîne les prestations de haut niveau avec son club. Lors de la belle victoire à Bologne (0-3), ce fut encore le cas.
Djené Dakonam (Togo – Getafe)
Arrivé cet été de Saint-Trond, le Togolais s’est bien installé dans sa nouvelle équipe. Titulaire dans l’axe pour la troisième journée, le polyvalent Epervier a pris sa part dans le succès à Leganes (1-2), le premier de la saison pour les Azulones.
Bakaye Dibassy (Mali – Amiens)
Un match solide pour l’homme à tout faire des Picards, victorieux à Strasbourg (0-1).
Milieux de terrain :
Jean-Michaël Seri (Côte d’Ivoire – Nice)
La déprime est terminée. Après son transfert avorté au Barça, l’Ivoirien était de retour dans le onze niçois. Promu capitaine en l’absence de Dante, il a excellé au milieu, délivrant notamment depuis son camp la passe laser à l’origine du premier but.
Naby Keita (Guinée – RB Leipzig)
Son coup d’oeil et sa frappe de balle ont encore fait merveille, vendredi à Hambourg (0-2). Sorti avant le terme de la partie en raison d’une blessure à l’adducteur, le Guinéen est incertain pour la première journée de Ligue des Champions, mercredi face à Monaco.
Kevin Prince Boateng (Ghana – Eintracht Francfort)
Revenu cet été en Allemagne pour convenances personnelles, Kevin Prince Boateng a ouvert son compteur avec l’Eintracht Francfort face au Borussia Mönchengladbach (1-0), permettant à sa nouvelle équipe de remporter sa première victoire de la saison.
Attaquants :
Mame Biram Diouf (Sénégal – Stoke City)
Les réseaux sociaux ont eu beau retenir le dribble réussi sur lui par Anthony Martial, le Sénégalais a aussi eu ses bons moments dans son rôle d’attaquant excentré, délivrant par exemple la passe décisive sur l’ouverture du score.
Eric-Maxim Choupo-Moting (Cameroun – Stoke City)
Il a fait parler ses talents de chasseur de buts en réussissant le doublé face à Manchester United (2-2). Arrivé cet été de l’Allemagne et de Schalke 04, le Lion Indomptable n’a pas manqué ses débuts en Angleterre.
Wahbi Khazri (Tunisie – Rennes)
Autres débuts réussis, ceux de Wahbi Khazri. Au Vélodrome, l’international tunisien a signé son come-back en France après dix-huit mois à Sunderland par un bijou dès la quatrième minute. Mais il a fait bien plus que ça, pesant sur la défense marseillaise par son travail incessant au pressing et par sa qualité technique. Avec une abnégation de jeune premier, même s’il n’avait qu’une heure d’autonomie dans les jambes.
Impossible de ne pas associer à ces louanges Ismaïla Sarr (Sénégal), bien souvent insaisissable.