A une question sur un intérêt supposé du Brésil pour Zidane, le patron de la FFF a répondu : « Cela m’étonnerait qu’il parte là-bas. Il fait ce qu’il veut, cela ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré et on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier Deschamps. J’en n’ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu’il veut en Europe, un grand club. Une sélection, j’y crois à peine en ce qui me concerne. »
Après ces propos tenu dimanche sur la radio RMC et jugés « irrespectueux » envers Zinedine Zidane, ce dernier a reçu des soutiens de tous bords et notamment à Marseille.
Depuis deux jours, les réseaux sociaux s’enflamment après la sortie médiatique de l’actuel patron du football français. Des politiques, des sportifs et des acteurs du football amateurs ont revendiqué leur soutien au natif de la Castellane, réclamant du respect pour cette légende.
Zinedine Zidane était pressenti pour succéder à Didier Deschamps au poste de sélectionneur en cas de non renouvellement de l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille, qui est lié depuis le 7 janvier 2023 à l’Equipe de France jusqu’en juin 2026.
Plusieurs joueurs, anciens et actuels, notamment Kylian Mbappé et les ex-olympiens Franck Ribéry et Djibril Cissé ont réagi suite à la sortie de Le Graët. Les deux joueurs passés par l’Olympique de Marseille au milieu des années 2000 ont montré des signes d’agacement dans leur tweet.
Concernant l’actuel numéro 10 des Bleus, Kilyan Mbappé, il a demandé du respect pour Zidane, tout comme le maire de Marseille, Benoît Payan.
Ces mots ont trouvé un écho notamment chez Omar Keddadouche, président du club amateur l’ASC Vivaux Sauvagère situé dans le 10e arrondissement de Marseille. Cet homme a lancé une pétition , où il demande la démission du président de la FFF.
Suite à ce déferlement, Noël Le Graët s’est excusé hier dans un communiqué transmis à l’AFP. « Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu. Zinédine Zidane sait l’estime immense que je lui porte, comme tous les Français », a-t-il exprimé. Malgré ces excuses, le mal semble être fait auprès des fans de football qui ne veulent plus voir le président à la tête de la FFF.
Selon nos confrères de Franceinfo, les membres du comité exécutif de la FFF (COMEX) souhaite réaliser une réunion en urgence pour demander des explications à Noël Le Graët, après ses propos sur Zidane ainsi que les révélations de faits d’harcèlement sexuel dont plusieurs femmes l’accusent.
France 3 et Lemonde