Dakarmidi – Les opérateurs privés stockeurs (Ops) de Ziguinchor courent derrière 4 milliards de francs Cfa que leur doit la Sonacos. Las d’attendre, ils comptent d’ici quelques jours porter plainte contre la société oléagineuse.
Face à la presse hier, mercredi 28 mars 2018, ces Ops qui ont quitté leurs villages parce que acculés par les paysans , selon leur termes, exigent des autorités en charge de la commercialisation le paiement de leur argent. « Les opérateurs sont très fatigués. Ils ont délivrés leurs arachides et malheureusement, ils n’ont pas été payés. Au moment où, je vous parle, on est à 35 867 tonnes d’arachides. C’est seulement une partie qui a été payé. Ce que nous déplorons vivement », regrette Lansana Konté, leur porte parole.
Selon lesechos, à l’en croire, les opérateurs ont fui les villages pour s’installer à Ziguinchor car n’ayant pas d’argent pour payer les paysans. Lansana Konté de souligner que c’est une situation difficile que les Ops sont en train de vivre. « Le paiement des factures est arrêté depuis le 6 Février 201. Et jusqu’à présent aucun opérateur privé stockeur n’a reçu son argent. Chaque fois ils nous font attendre, en nous promettant de débloquer la situation d’ici peu de temps, mais rien n’a été fait dans ce sens », déplore M. Konté.
Dos au mur, les Opérateurs privés stockeurs de la zone du Sud comptent sur l’arbitrage du président de la République pour pouvoir entrer dans leurs fonds. « Nous demandons au chef de l’Etat de s’auto-saisir de notre dossier pour régler définitivement ce problème. Car les responsables de la Sonacos semblent montrer leurs limites pour résoudre notre problème » a dit Lansana Konté.
La rédaction