Dakarmidi – »Un dépistage obligatoire pour tous ». Voila ce que demande l’adjoint au gouverneur de la région de Ziguinchor Ibrahima Ismaila Ndiaye. L’autorité recevait la caravane des journalistes en santé, population et développement qui sillonne le Sud du pays en collaboration avec le conseil national de lutte contre le VIH. Le second du gouverneur de Ziguinchor, a proposé une option radicale afin d’atteindre les objectifs fixés pour lutter efficacement contre cette pandémie de Sida.
Pour lui, « il faut rendre le dépistage obligatoire sous peine de sanctions ou d’amende. Il ne s’agit pas d’être répressif mais dissuasif » préconise -t-il dans les colonnes du quotidien EnQuête.
Le taux de prévalence du VIH Sida n’est pas à négliger et l’adjoint du gouverneur voudrait rassurer la population en l’invitant à s’associer aux efforts de combat que mènent toutes les organisations qui luttent contre ce fléau. Sa cible principale est la fête de Oundou Mayo, une fête grandeur nature célébrée par plusieurs individus qui transitent par les frontières. Des jeunes venant des pays limitrophes se retrouvent tous avec leurs camarades de la région et cela encourage la débauche. Chaque 1er mai, la communauté bissau-guinéenne au Cap Skiring et les jeunes de la région se retrouvent ensemble, le week-end, au bord de la mer sans aucun contrôle et l’alcool coule à flots.
»A cette occasion, les médecins de district distribuent des outils de protection, mais cela ne suffit pas, surtout quand des étrangers entrent et sortent comme ils veulent » argue M Ndiaye.
La Rédaction