Dakarmidi – L’incident diplomatique crée par le ministre de Affaires étrangères, mercredi 28 mars 2018, occupe les débats dans le paysage médiatique sénégalais. Sidy Lamine Niasse, président du groupe Walfadjri, invité à l’édition du jour de la chaine TV, n’a pas été tendre avec Sidiki Kaba. « Sidiki Kaba a offensé tous les sénégalais en se comportant comme un juif. Il n’est pas n’importe qui. Il était parti sous l’emblème du drapeau national, il doit donc s’excuser ».
Très en colère contre le chef de l’Etat, le Pdg de Walf compare l’acte posé par le président Macky Sall à travers cette visite de son ministre des Affaires étrangères comme un boulevard ouvert par le Sénégal au président américain Donald Trump, qui a décidé, le 6 Décembre dernier, de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israel. La décision avait pour rappel de susciter la colère des palestiniens et une vague de réprobation au Proche-Orient.
Selon lesechos, outre Sidy Lamine Niasse, Mouhamed Barro, membre du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) a déploré l’acte posé par Sidiki Kaba. Dans un post sur internet, le spécialiste des question religieuses a même accusé, avec précautions langagières, le ministre des Affaires étrangères, d’avoir posé un acte en déphasage avec l’option de l’Etat du Sénégal quant à cette question. « Maitre Sidiki Kaba semble tomber dans le piège du gouvernement sioniste israélien. En acceptant de se soumettre à un certain dispositif protocolaire et à un rituel » a écrit l’ancien journaliste du Sud Fm.
Sur la toile, les internautes n’avaient d’yeux que pour cette information. Pour certains parmi eux, l’acte posé par l’Etat du Sénégal via son ministre des Affaires étrangères n’est rien d’autre que la trahison envers les musulmans du pays. « Je pense vraiment qu’il est temps de remettre de l’ordre dans ce pays. Il faut respecter toutes les croyances et religions, c’est sûr, mais à ce niveau., c’est de la barbarie honteuse à la foi. Tout simplement de la trahison » tacle cet internaute.
La rédaction