Dakarmidi – Les commentaires qui ont suivi la sortie du nouveau khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy « Mansour », lors de la visite du chef de l’Etat dans la capitale de la Tidianiya, ne sont pas du goût du guide religieux.
Recevant hier, une délégation du Parti démocratique sénégalais (Pds), dirigée par Me Madické Niang, le marabout a soldé ses comptes avec la presse. Selon le successeur de Al Amin, ses propos sur « le deuxième mandat du président de la République ont été déformés par la presse, qui n’a exploité que la partie qui l’intéressait ».
Il reprécise sa pensée : « Mon amitié avec le Président Macky Sall date du temps où il buvait du kinkéliba». Et de se retourner vers la presse pour recadrer : « Vous de la presse, je n’ai pas dit que le Président buvait du kinkéliba. Je donne simplement un exemple pour dire que nos relations remontent depuis les années de vaches maigres, bien avant qu’il ne devienne président de la République. »
Avant de souligner « ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Macky Sall est mon ami et lors de son séjour à Tivaoune, une personne a prié pour qu’il reste à la tête du pays durant 20 ans. Le Président a ri et lui a répondu : 20 ans, c’est beaucoup. Et moi j’ai dit : si tu enlèves le « 0 », il reste « 2 », une façon de m’appesantir sur le deuxième mandat. »
Le khalife exhorte les journalistes à relater ce qu’il a dit. Il les défend ainsi à déformer ses propos. »Que personne ne me fasse dire ce que je n’ai pas dit. Dites exactement ce que j’ai dit et intégralement. Il faut arrêter d’inventer et soyez plus responsables parce que vous faites partie de ceux qui construisent le pays. Mais si vous déformez les propos d’autrui, ça, ce n’est pas bien ».
La Rédaction