Dakarmidi – Un centre d’excellence africain pour la santé de la mère et de l’enfant vient d’être mis en place à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à l’occasion du lancement mercredi du plan stratégique 2018-2022 de la faculté de médecine de pharmacie et d’odontologie. Ce projet de l’association des universités africaines vise une spécialisation régionale des universités dans un contexte de déficit en ressources humaines.
Selon le directeur adjoint dudit centre, « l’objectif de ce projet, c’est de tout faire pour combler le gap des ressources humaines ». Parce que d’après le Professeur Ousmane Ndiaye, la demande est trop forte par rapport à l’offre : « Dans nos hôpitaux, nous avons une surcharge de travail due au fait que les ressources humaines ne sont pas suffisantes. Dans le cadre de ce projet, nous faisons tout pour augmenter la disponibilité des ressources humaines. Pas seulement en quantité, mais surtout en qualité », indique le professeur.
Avant d’ajouter que « dans le plan de mise en œuvre, nous avons tout fait pour que les offres de formation répondent à cela. Tous les formations qui sont inscrites dans le document sont des formations dont la promotion est faite par le ministère de la Santé», a expliqué Ousmane Ndiaye.
Notons que l’Ucad a été choisie pour abriter le centre. Il est localisé au Sénégal, mais c’est une structure sous régionale dont l’un des objectifs est de répondre à la nécessité de réduire tout ce qui est morbidité, mortalité maternelle et infantile, améliorer la nutrition par le biais de la formation diplômante, des agents, ou la formation sur les compétences qui permettent d’être opérationnel sur le terrain.
La Rédaction