Dakarmidi – Samba Laobé Dieng (67 ans), l’homme qui présentait l’émission Diaspora Culture sur la Rts est gravement malade, et c’est avec gêne qu’il raconte sa maladie sur les colonnes de l’observateur. Si les très jeunes, ne peuvent se souvenir du talentueux journaliste et non moins animateur, les moins jeunes , eux se rappellent de son émission fétiche qui plongeait les auditeurs dans l’univers du jazz, de la soul musique et du rythm & blues, avec les voix chaudes de Miles Davis, Marvin Gaye, etc.
Aujourd’hui, l’ancien rédacteur en chef à la Première chaîne de Radio/Tv est gravement malade. À 67 ans, Samba Laobé Dieng vit actuellement une retraite difficile, immobilisé sur un matelas dans sa maison de la Cité Rts aux Maristes, il lutte sans grands moyens, contre une maladie dont il ignore la nature précise.
«Parfois, on me parle d’affection, d’infection urologique et même de tumeur…», confie-t-il à L’Observateur, qui lui a rendu visite.
De toutes les façons, son médecin lui recommande une évacuation en France. D’où son cri de détresse : «Je lance un appel au président de la République, au Premier ministre, à la Fondation Servir le Sénégal, à Pape Dieng (son frère, directeur de la Sonacos, Ndlr), son épouse, Ndèye Saly Diop Dieng, et à toutes les bonnes volontés pour m’aider à faciliter mon évacuation en France.»
La Rédaction