La production rizicole de la vallée du fleuve Sénégal, de 455 milles tonnes actuellement, devrait aisément passer à 875 mille tonnes d’ici à 2020, si les choix idoines sont adoptés, a affirmé le directeur du développement et de l’appui aux collectivités locales de la SAED, Amadou Thiam.
‘’Nous sommes aujourd’hui à presque 455 mille tonnes de riz qui sont produites au niveau de l’ensemble de la vallée du Sénégal et nous pensons que, d’ici 2020, si les mesures ou bien les stratégies sont mises en œuvre, cela nous permettra facilement d’atteindre 875 mille tonnes de riz’’, a-t-il déclaré.
Intervenant à l’occasion de la 10e assemblée générale de l’Amicale des conseillers agricoles et conseillères en promotion féminine de la SAED, il a listé les différents ingrédients devant permettre d’atteindre un tel niveau de production.
‘’Les stratégies c’est quoi ? C’est l’amélioration de la base productive, c’est l’augmentation des aménagements. Vous avez entendu parler du programme indien qui est en cours, c’est beaucoup de matériels agricoles mis à la disposition des régions et gérés par les gouverneurs où l’accès a été facilité aux producteurs ; c’est le financement de l’agriculture’’, a-t-il détaillé.
Il a souligné que la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) est prête à accompagner la mise en valeur’’ des terres, ainsi que ‘’d’autres institutions de financement qui existent’’.
Il a signalé l’existence d’une ligne de crédit de 10 milliards de francs CFA au niveau de la CNCAS, qui permet de financer des investissements pour les organisations.
‘’Cette ligne de crédit peut permettre aux unions de renouveler leurs pompes, pour les riziers la construction de magasins et l’élargissement de leur aménagement. Donc, il y a une ligne de crédit mise en place par l’AFD [Agence française de développement] qui permet à ces acteurs de bénéficier de financements’’, a-t-il insisté.