Dakarmidi – « Le rôle joué par le Sénégal dans le dénouement de la crise post-électorale en Gambie a été le plus grand succès diplomatique du Sénégal de ses 30 dernières années ». C’est ce qu’a déclaré l’analyste politique Yoro Dia, hier mercredi 13 décembre lors d’une conférence au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur sur le thème:« Les grandes réussites de la diplomatie sénégalaise ». Une rencontre organisée par l’Amicale des chancelleries des Affaires étrangères du Sénégal (Acaes).
Yoro Dia souligne que cette issue obtenue en Gambie a un grand impact sur la Casamance et la pacification de la région naturelle. « La Gambie a été le plus grand succès diplomatique du Sénégal depuis 30 ans. Le fait d’avoir viré Yaya Jammeh est notre plus grand succès diplomatique, parce que ça influe directement sur la Casamance qui constitue notre crise nationale la plus grave. Cette symbiose entre nos diplomates et soldats fait la grandeur de notre diplomatie », a dit l’analyste politique Yoro Dia.
Poursuivant son analyse, Yoro Dia souligne que : « Le Sénégal a un système solide qui a été bâti depuis Senghor et renforcé par ses successeurs ».
La Rédaction