Dakarmidi – Me Clédor Ciré Ly n’a pas tardé à réagir aujourd’hui mardi 23 juin lors du procès du maire de Dakar. Un procès qui vient d’ailleurs d’être suspendu jusqu’à demain. La « constitution de partie civile » a été au coeur du débat durant tout le procès. Alors que celui de la mairie de Dakar vient d’être rejeté, l’avocat d Khalifa Sall est clair, » l’Etat n’a pas le droit de se constituer partie civile dans le procès de Khalifa Sall’. Pour s’expliquer, il accuse Antoine Diome d’outrepasser ses prérogatives d’Agent judiciaire de l’Etat.
« L’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) ne peut justifier, en sa qualité de partie civile, du fait que la loi le lui interdit. L’intervention de l’AJE crée aujourd’hui un déséquilibre. Sa mission, c’est de procéder à la surveillance des dossiers et de désigner, s’il y a lieu, un avocat ou un mandataire en justice ayant des techniques idoines. Il suit le déroulement des procès, il oriente la défense, et peut intervenir que si les intérêts de l’Etat sont menacés ».
Avant d’ajouter: « Il y a des normes, et en justice, il y a des règles. L’Etat ne pourra pas avoir dans ce procès, des avocats et l’AJE pour le plaider », développe-t-il avant de demander au juge Lamotte de prononcer l’irrecevabilité de la constitution en partie civile de L’Etat.
La Rédaction